Treize départements situés sur un axe allant des Pyrénées centrales à l’Auvergne ont été placés en vigilance orange pour orages, a annoncé Météo France lundi 7 août.

Les départements concernés sont l’Allier, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, le Gers, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne. Des orages devraient frapper ces régions à partir de lundi à 21 heures. La fin de l’épisode orageux est attendue mardi 8 août à 8 heures.

Cette « situation fortement orageuse d’été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents, notamment de la grêle », souligne Météo France.

Chutes de grêle et rafales de vent

Les orages de faible intensité accompagnés d’averses qui ont éclaté en Aquitaine vont gagner rapidement le Limousin en restant d’intensité modérée, selon l’organisme de prévision. « L’épisode occasionnant la vigilance est attendu pour le début de soirée avec des orages se développant sur l’ouest des Pyrénées et le sud de l’Aquitaine », ajoute-t-il.

Ces orages « vont se multiplier et devenir forts pour certains, avec des chutes de grêle, de fortes intensités pluvieuses et localement des rafales de vent pouvant atteindre 70 à 80 km/h ». En outre l’activité électrique pourra « être temporairement très soutenue », selon Météo France.