LES CHOIX DE LA MATINALE

Avant la cérémonie des Emmy Awards de septembre, les critiques américains ont l’habitude de décerner pendant l’été leurs propres prix aux séries de la saison passée : les Television Critics Awards (TCA).

Et les gagnants sont…

« The Handmaid’s Tale » : la série dramatique à ne pas manquer

The Handmaid’s Tale Trailer (Official) • The Handmaid's Tale on Hulu

Incontournable cette année, tant pour son propos que pour la qualité de sa réalisation, The Handmaid’s Tale (disponible en France sur le site de rediffusion OCS Go) a été doublement primée : en tant que « programme de l’année » et « meilleure série dramatique ».

« The Leftovers » : Carrie Coon récompensée

The Leftovers: Season 3 Episode 8: Preview (HBO)

Elle aurait tout aussi bien pu remporter le prix de « meilleure nouveauté de la saison », que les critiques ont décerné à la série This is Us (rediffusée à partir du mercredi 9 août, sur Canal+ Family à 20 h 50). Par ailleurs, bien que l’actrice principale de The Handmaid’s Tale, Elisabeth Moss, partait favorite pour le titre, au vu de sa belle performance, on ne peut que se réjouir que le prix de la « meilleure actrice dans une série dramatique » ait été décerné à Carrie Coon, récompensée pour son travail tout en délicatesse tant dans la saison 3 de The Leftovers que dans Fargo.

« Atlanta » : Donald Glover magistral

FX's Atlanta Starring Donald Glover - Trailer

Parmi les mini-séries – où figuraient notamment Fargo, Feud et The Night Of –, le TCA est allé à Big Little Lies, tandis qu’Atlanta (actuellement disponible sur OCS Go) s’imposait doublement : en tant que « meilleure comédie », et avec le prix de la « meilleure performance dans une comédie », pour saluer son créateur et interprète principal, Donald Glover.

Et aussi, à voir ou à revoir sur Canal+ :

Après leur diffusion en version originale sous-titrée sur Canal+ Séries, les séries Feud et Taboo seront disponibles cette semaine en version française sur Canal+. L’occasion d’assister à du cabotinage de haute volée dans les deux cas…

« Feud » : une rivalité de légende

Feud: Bette and Joan | Season 1 | TRAILER

Comment Hollywood réussit-il à réunir en 1962 les deux bêtes de scène Bette Davis et Joan Crawford en un même film, le chef-d’œuvre de Robert Aldrich What Ever Happened to Baby Jane ? (Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?)… sans qu’aucune apparaisse seule en tête d’affiche ? C’est ce que retrace Feud : Bette and Joan en huit épisodes, sous les traits de Susan Sarandon (en Bette Davis) et Jessica Lange (en Joan Crawford). Récit de la mise en cage de deux monstres sur un plateau, tandis que chacune s’étiole chez elle en voyant se profiler une inacceptable fin de carrière…

Le deuxième volet de cette série d’anthologie Feud (« Rivalité ») voulue par Ryan Murphy doit mettre en scène et en dix épisodes l’abysse ayant séparé le prince Charles d’Angleterre de sa première épouse, Lady Di.

Feud : Bette and Joan, série créée par Ryan Murphy, Jaffe Cohen et Michael Zam. Avec Jessica Lange et Susan Sarandon (EU, 2017, 8 × 49-55 min). A partir du jeudi 10 août à 22 h 50 sur Canal+.

« Taboo » : vengeance et états d’âme

Taboo Official Trailer (HD) Tom Hardy (Season 1) FX TV Drama

Taboo, qui relève de la série d’aventures sur fond de vengeance macérée de longue date, fait réapparaître à Londres, en 1814, un homme que tous croyaient mort depuis longtemps en Afrique. James Delaney (Tom Hardy) revient dans son pays natal pour y conjurer les crimes qui le hantent : la traite des Noirs menée illégalement par l’Angleterre, la perfidie de la Compagnie orientale des Indes, la mort de sa mère amérindienne, l’amour incestueux qu’il porte à sa sœur, etc.

Une série historique maligne et divertissante, que les fans de Tom Hardy ne manqueront pas : ce vengeur en haut-de-forme est quasiment de tous les plans.

Taboo, série créée par Steven Knight, Tom Hardy et Chips Hardy. Avec Tom Hardy, Jonathan Pryce, David Hayman, (G-B, 2017, 8 x 55 min). A partir du dimanche 13 août à 22 h 45 sur Canal+ et déjà rediffusée sur Canal+ Série, le lundi à 21 heures.