Un avion de la compagnie Qatar Airways en provenance de Doha arrive en Allemagne, le 15 janvier 2015. / Michael Probst / AP

Le Qatar, Bahreïn et les Emirats arabes unis sont parvenus à un accord pour faciliter les vols de la compagnie Qatar Airways. « De nouveaux couloirs aériens temporaires ou alternatifs » ont été mis en place et « des routes aériennes existantes ont été rétablies », selon Anthony Philbin, porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Depuis deux mois, le Qatar est sous le coup d’une embargo de ses voisins du Golfe, dont l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn, qui l’accusent de soutien au terrorisme. Leurs frontières terrestres sont fermées au petit Etat gazier et l’accès à leur espace aérien avait été jusqu’ici sévèrement restreint.

L’accord porte sur un corridor d’urgence pour Qatar Airways pour l’accès à l’espace aérien de Bahreïn et des Emirats arabes unis. L’embargo ne s’appliquait qu’à la compagnie Qatar Airways. Les compagnies étrangères pouvaient toujours transiter par l’espace aérien des Emirats, du royaume saoudien et de Bahreïn pour des vols en provenance ou en direction du Qatar.

Les restrictions aériennes étaient un casse-tête pour les 2,4 millions d’habitants du Qatar, dont plus de 90 % d’étrangers, et les temps de vol étaient rallongés pour certaines destinations comme par exemple vers l’Asie du Sud-Est pour les nombreux travailleurs immigrés au Qatar.