Après avoir promis, pendant sa campagne, un statut pour l’épouse du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, devenu président, a fait savoir qu’il préciserait dans les prochains jours le « rôle public » de Brigitte Macron dans un document sur lequel ses services travaillent depuis plusieurs semaines.

Le texte pourrait prendre la forme d’un communiqué et devrait notamment préciser le nombre de collaborateurs de l’épouse du chef de l’Etat, ce qui n’a jamais été fait dans le passé. Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a communiqué sur ce dossier via son compte Twitter en promettant « de la transparence et [d’] encadrer les moyens dont elle dispose ».

« Aucune modification de la Constitution, aucun moyen nouveau, aucune rémunération pour Brigitte Macron, stop à l’hypocrisie ! »

Brigitte Macron est aujourd’hui entourée d’un directeur et d’un chef de cabinet, Pierre-Olivier Costa et Tristan Bromet, ainsi que d’une assistante. « Elle reçoit plus de 200 lettres par jour » et « maintient ce lien avec les Français dans la plus grande discrétion », a assuré Christophe Castaner.

Cette mise au point arrive au moment où une pétition en ligne « contre le statut de première dame pour Brigitte Macron », a réuni plus de 240 000 signatures en deux semaines.

Quel rôle pour l’épouse du président de la République ?
Durée : 03:06