La plateforme de locations saisonnières Airbnb a désactivé les comptes de plusieurs utilisateurs ayant prévu de se rendre, samedi 12 août, à un événement rassemblant des suprémacistes blancs à Charlottesville, en Virginie (Etats-Unis). Sans préciser combien de comptes avaient ainsi été bannis, Airbnb a expliqué les raisons de son geste dans un communiqué transmis au Washington Post et à TechCrunch, soulignant que son règlement imposait aux utilisateurs d’accepter les gens « quels que soient leur race, religion, nationalité, ethnie, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle ou âge ».

« Quand nos processus de vérification ou la communauté nous permettent d’identifier des personnes dont le comportement sur la plateforme contrevient à nos règles, nous agissons comme il le faut, ce qui inclut, comme dans ce cas précis, de les exclure de la plateforme. »

« Scandaleux »

Un geste « scandaleux », selon l’organisateur de ce rassemblement, Jason Kessler, interrogé mardi 8 août par le Washington Post. « C’est du ciblage racial, qui vise des Blancs pour leur militantisme ethnique, a-t-il ajouté. Est-ce que Airbnb refuserait son service à des nationalistes noirs ou à des militants Black Lives Matter pour leurs activités en ligne ? Bien sûr que non ! »

Ce n’est pas la première fois qu’Airbnb bannit des utilisateurs pour racisme. L’an dernier, le site avait notamment banni un internaute qui avait refusé une réservation parce que la cliente était noire.