La joie des Madrilènes après leur victoire face à Manchester United en Supercoupe d’Europe, le 8 août. / OGNEN TEOFILOVSKI / REUTERS

Le Real Madrid de Zinédine Zidane est devenu le premier club à remporter deux fois de suite la Supercoupe d’Europe depuis la fin des années 1980, en dominant aisément le Manchester United de José Mourinho (2-1) dans l’édition 2017, mardi à Skopje.

Le club espagnol, double tenant de la Ligue des champions (2016 et 2017), marche décidément dans les pas du grand AC Milan, qui était le dernier club à réussir le doublé en C1 (1989 et 1990) et en Supercoupe les mêmes années. Le Real (vainqueur de l’édition 2016 contre Séville, 3-2 a.p.) a décroché sa quatrième Supercoupe d’Europe, se rapprochant du record de cinq, codétenu par le Barça et le même Milan. Manchester United reste de son côté avec un seul succès dans l’épreuve (en 1991), que son entraîneur José Mourinho n’a, par ailleurs, toujours pas remportée.

Le Real a maîtrisé son sujet

C’est Casemiro, un milieu défensif, qui a ouvert les hostilités : il a d’abord trouvé la barre de la tête sur un corner de Kroos (16e) puis trop enlevé sa frappe (18e). Mais c’est surtout lui qui a ouvert le score en reprenant, à la limite du hors-jeu, un ballon en cloche de Carvajal (24e). Lors de la finale de Ligue des champions remportée au début de juin face à la Juventus Turin (4-1), le Brésilien avait déjà permis au Real de prendre l’avantage en marquant le but du 2-1.

Mourinho avait sorti une autre petite phrase aux allures de provocation, en se montrant intéressé par Bale. On ignore si ce dernier sera poussé vers la sortie (pour faire de la place à Mbappé ?), mais il s’est en tout cas montré décisif. D’un une-deux, l’ailier gallois a offert une passe décisive à Isco qui doublait la mise (52e), avant d’expédier un missile sur la barre (61e). Il a ensuite cédé sa place pour le dernier quart d’heure.

La domination madrilène n’a été mise à mal que par les parades de De Gea : le gardien mancunien repoussait la frappe vicieuse de Benzema à ras de terre (43e), le ballon flottant de Kroos (48e) ou la reprise d’Asensio (90e + 2). Signe que le club espagnol maîtrisait son sujet, Zinédine Zidane s’est permis de ne faire entrer Cristiano Ronaldo qu’en fin de match, en remplacement de Benzema (83e). Il faut dire que le quadruple Ballon d’or n’avait repris l’entraînement que samedi, de retour de vacances prolongées après la Coupe des Confédérations. L’attaquant n’a pas eu le temps de s’illustrer, juste d’envoyer un coup franc largement au-dessus de la transversale (90e + 7).

Manchester impuissant

Côté MU, Lukaku, avant-centre recruté pour 85 millions d’euros en provenance d’Everton, s’y est repris à deux fois : sur une tête de Pogba repoussée par Navas, il dévissait d’abord (54e), puis parvenait à réduire le score sur une action similaire engendrée par une frappe de Matic, autre recrue mancunienne (62e).

Mais l’équipe anglaise, malgré une réaction d’orgueil autour de l’heure de jeu, n’a pas vraiment semblé en mesure de troubler la machine madrilène, hormis un face-à-face avec Navas perdu par Rashford (81e). En décrochant ce nouveau titre, le Real se rassure un peu après une présaison morne et avant d’aller défier le FC Barcelone dimanche pour le match aller de la Supercoupe d’Espagne. Les Red Devils, eux, démarreront leur championnat dimanche face à West Ham.

La Supercoupe d’Europe continuera l’année prochaine son périple continental puisque, après Prague, Cardiff, Tbilissi, Trondheim et donc Skopje mardi, elle se disputera en 2018 à Tallinn.