Internet Archive a fêté ses 20 ans en 2016. | Morgane Tual / LE MONDE

Cela faisait plusieurs jours que le mystère planait : pourquoi Internet Archive et sa célèbre Wayback Machine étaient-ils bloqués par le gouvernement en Inde ? Internet Archive est un site très populaire qui a pour vocation de préserver musiques, films, livres et surtout, Internet, minutieusement archivé depuis une vingtaine d’années, et accessible via l’outil de recherche Wayback Machine.

Ce qui n’a pas plu, explique mercredi 9 août la BBC, à deux sociétés de production indiennes, Praskash Jha Productions et Red Chillies Entertainment. Celles-ci ont obtenu du haut tribunal de Madras de bloquer 2 650 sites qui aidaient la circulation illégale de deux films sortis récemment sur les écrans : Lipsick Under my Burkha et Jab Harry met Seja.

« Situation très inquiétante »

Si la plupart des sites concernés étaient des plateformes de partage de fichiers, la décision de justice comprenait aussi Internet Archive. Le tribunal a émis deux ordres, le premier le 21 juillet et le second le 2 août, forçant les fournisseurs d’accès à Internet à bloquer l’accès à ces sites pour une semaine, rapporte The Times of India. Ce blocage devait donc prendre fin le 8 août, mais l’adresse http://archives.org était toujours bloquée le lendemain (l’adresse https ://archives.org semblait toutefois fonctionner).

Sur son blog, Internet Archive fait part de sa perplexité et souligne qu’il propose une procédure pour les ayants droit qui découvriraient un contenu problématique sur le site. Qui plus est, Internet Archive s’étonne de l’absence d’éléments prouvant la présence des films en question sur sa plateforme. « Cette situation est très inquiétante et intervient dans un contexte dangereux où les gouvernements mettent de plus en plus souvent hors ligne des contenus [et dans beaucoup de cas des sites entiers], de façon imprévisible et excessive », écrit Internet Archive, qui ajoute que des étudiants et des chercheurs indiens, qui utilisent énormément ses outils, se retrouvent pénalisés par cette décision.