Le poulet gonflable est utilisé par des détracteurs du président pour moquer son style et son action. / MANDEL NGAN / AFP

L’image attire les touristes et les caméras depuis mercredi 9 août. Un poulet gonflable géant, arborant une coiffure très similaire à celle de Donald Trump, a été installé juste derrière la Maison Blanche à Washington.

Taran Singh Brar, réalisateur de documentaires, a reçu l’autorisation du Service national des parcs pour installer son coq géant, dénommé « Don », dans un parc au sud de la Maison Blanche, l’Ellipse. Sourcils froncés, geste menaçant, le poulet gonflable est destiné à caricaturer le style et l’action du président américain. Pour M. Brar, il s’agit de critiquer l’action de Donald Trump, qui s’est récemment engagé dans un « combat de coqs avec Kim Jong-un », le dirigeant nord-coréen.

Ce n’est pas la première fois que « Don » – qui a son compte Twitter dédié – fait son apparition dans Washington pour moquer le président. En avril dernier, il avait été gonflé pour critiquer Donald Trump qui refusait alors de publier sa déclaration d’impôts.