L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi 11 août dans la commune de Nonza, en Haute-Corse, a désormais parcouru 300 hectares de végétation, mais sans menacer d’habitation, selon un dernier bilan fourni vendredi après-midi par les secours du département.

Le feu est toujours actif, et selon Corse-Matin et France Bleu, une vingtaine de personnes ont été préventivement évacuées à Ogliastro. Le feu connaît une forte recrudescence depuis la fin de la matinée, en raison du vent qui souffle jusqu’à 120 km/h.

Des vents perturbent les avions

Près de 240 hommes et 45 engins sont engagés, mais les avions ne peuvent pas voler à cause des rafales de vent, ont précisé les secours. Les autorités ont appelé à la plus grande prudence dans le Var et la Haute-Corse, en raison d’un fort danger d’incendies liés à une très forte sécheresse et aux fortes rafales de mistral prévues.

Les pompiers doivent faire face à d’autres incendies dans le département comme à Serra-di-Fiumorbo, où six hectares de végétation sont partis en fumée.

En début de semaine, les pompiers de Haute-Corse avaient publié une lettre ouverte « aux citoyens et aux incendiaires », faisant état de leur « écœurement », « épuisement », et « surexposition humaine et matérielle ».