Lundi 9 juin s’est ouvert pour le football européen le marché estival des transferts, dit « mercato », héritage d’une époque où l’Italie imprimait encore sa marque sur le football continental. Douze semaines d’annonces de changement de club, mais surtout de rumeurs, bobards et coups de bluff sur le montant des indemnités de transfert.

Chaque semaine, Le Monde vous fait vivre à sa manière cette période, qui s’étire jusqu’au 31 août. Courage, plus que vingt jours.

C’est signé

L’OGC Nice frappe fort. Après avoir perdu plusieurs joueurs cadres et toujours susceptible de laisser filer son meilleur joueur, Jean-Michaël Seri, le club azuréen s’est donné les moyens de rester compétitif. Dans un premier temps, c’est la star néerlandaise Wesley Sneijder qui s’est engagée pour au moins une saison après une aventure à Galatasaray, suivi de près par le feu follet monégasque Allan Saint-Maximin, prédit à un grand avenir…

Après l’AC Milan, au tour de l’Inter de s’activer. Si l’OGC Nice s’est renforcé sportivement cette semaine, il n’est pas en reste sur le plan financier. En effet, l’Inter Milan a bouclé la signature de son latéral gauche brésilien Dalbert, moyennant la très belle somme de 20 millions d’euros. Le club milanais devrait aussi voir arriver le grand espoir Emre Mor en provenance du Borussia Dortmund, dans le cadre d’un prêt de deux saisons. De quoi rendre jaloux le Milan AC et ses douze recrues ? Pas sûr.

Une Ligue 1 do Brasil. Décidément, le championnat de France devrait prendre des couleurs cette saison. En plus des arrivées de Dani Alves et Neymar au PSG, ainsi que celle de Luis Guztavo, quatre brésiliens ont posé leurs valises en France cette semaine. Eliminé de la Ligue Europa par le méconnu club de Videoton, Bordeaux a enregistré les signatures d’Otavio et Jonathan Cafu, en provenance de l’Atletico Paranaense et du Ludogorets Razgrad. Tandis que, dans le même temps, l’AS Saint-Etienne officialisait celles d’Hernani et Gabriel Silva.

Mario Lemina dit au revoir à la Ligue des champions. Après une belle saison à Marseille, il semblait promis à un bel avenir. Au point de rejoindre la Juve en 2015, club dans lequel il découvre la Ligue des champions. Problème, le joueur de 23 ans ne progresse plus et ne répond pas entièrement aux espoirs placés en lui. Conséquence, un transfert de 18 millions d’euros et un aller simple pour le modeste club anglais de Southampton…

La vague de départs se poursuit à Lyon. Après avoir vu s’en aller pas moins de six joueurs (et pas des moindres) depuis le début du mercato, le club de Jean-Michel Aulas a laissé partir un autre élément ce lundi. Formé au club, Rachid Ghezzal a rejoint l’AS Monaco jusqu’en 2021.

C’est dans l’air (mais on n’y croit pas)

Chaque semaine, notre top 5 des rumeurs lues et entendues un peu partout, par ordre d’improbabilité.

1. Zlatan Ibrahimovic à l’OM. Libre de s’engager où il veut, Zlatan Ibrahimovic fait rêver de nombreux clubs. Et surprise, c’est du côté d’un OM toujours à la recherche d’un attaquant de renom qu’est envoyé le géant par le média britannique Fox Sports. Visiblement pas rassasié de voir le Suédois faire trembler les filets du Vélodrome, le club marseillais, ennemi juré du Paris-Saint-Germain, ne devrait toutefois pas voir débarquer Zlatan, qui aura à cœur de terminer sa carrière en beauté.

2. Julian Draxler à Barcelone. Avec les récentes arrivées dans la capitale, plusieurs joueurs sont priés de quitter le Paris-Saint-Germain… Alors forcément, la presse espagnole s’emballe, n’hésitant pas à annoncer Julian Draxler proche du FC Barcelone. L’autre raison de cette rumeur ? Une photo de l’agent du joueur, qui aurait été aperçu en Catalogne, publiée sur les réseaux sociaux. Suffisant pour s’imaginer un départ de l’Allemand six (bons) mois seulement après son arrivée ?

3. Gareth Bale à Manchester United. Oui, José Mourinho ne cesse de lui faire les yeux doux depuis son arrivée et le Gallois n’est plus aussi décisif qu’à ses débuts car sujet aux blessures. Mais non, le joueur de 28 ans ne devrait pas s’en aller cet été. Mais « Zizou » ne compte pas se séparer de son ailier, et le Real a les arguments nécessaires pour ne pas céder.

4. Jan Oblak au Paris-Saint-Germain. Autre rumeur qui a fait couler beaucoup d’encre, l’intérêt supposé du PSG (et réciproque) pour le gardien de l’Atlético Madrid. Abonné aux gardiens amateurs de boulettes (Landreau, Edel et Trapp pour ne citer qu’eux), le club de la capitale serait en effet bien inspiré de rompre avec cette malédiction. Néanmoins, la clause du joueur s’élève à 100 millions d’euros et l’Atlético, interdit de recrutement jusqu’en 2018, n’a donc aucun intérêt à s’en séparer.

5. Kylian Mbappé (lui aussi) au Paris-Saint-Germain. Le PSG n’est pas rassasié. Pour la presse espagnole, cela ne fait plus aucun doute, l’attaquant de Monaco évoluera aux côtés d’Edinson Cavani et de Neymar l’an prochain. C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien Marca. Oui, ce même journal qui l’avait déjà annoncé au Real Madrid il y a quelques semaines. Mais les dirigeants qataris semblent bien disposés à bâtir la meilleure attaque au monde, sans aucune considération pour le fair-play financier.

C’est dit

Au FC Nantes, l’arrivée de l’entraîneur italien Claudio Ranieri n’a visiblement pas fait que des heureux. Mécontent de perdre sa place de titulaire, le milieu belge Guillaume Gillet, pilier de l’équipe la saison dernière, voulait partir et n’a pas hésité à le faire savoir. Une situation regrettée par son président Waldemar Kita, pour le moins… remonté :

« Ce cinéma ne doit pas continuer. Cela n’est bon ni pour lui, ni pour nous. Je souhaite qu’il reste au FC Nantes, a taclé le dirigeant sur les ondes de France Bleu. C’est bien beau de vouloir partir mais il était content de venir. Il devrait se remettre au travail. On s’entraîne. On joue. On ne s’entraîne pas. On ne joue pas. »

Une sortie médiatique somme toute inutile puisque le joueur s’est engagé quelques heures plus tard à l’Olympiakos… Ambiance.

C’est vu

Si Wesley Sneijder a, lui, quitté le pays pour rejoindre la France, des joueurs confirmés comme Bafétimbi Gomis, Younès Belhanda et Mathieu Valbuena ont quant à eux rejoint la Turquie cet été. Et ils ont intérêt à être préparés à évoluer dans des atmosphères parfois hostiles. C’était par exemple le cas lors de la finale de la Supercoupe de Turquie opposant le Besiktas à Konyaspor, les supporteurs étaient venus en nombre et visiblement équipés, comme en témoigne le couteau ramassé par Ricardo Quaresma, pas forcément très rassurant…

C’est à la une

Parce qu’il faut bien vendre des journaux quand il n’y a plus de match, la presse sportive se régale des rumeurs de transferts.

La presse espagnole n’en finit plus de parler des Français. Après Kylian Mbappé, c’est au tour d’Ousmane Dembélé d’avoir les faveurs de la « une » du Mundo Deportivo. Après avoir séché l’entraînement de son club de Dortmund, jeudi, le joueur a été rappelé à l’ordre par ses dirigeants. « Les représentants du FC Barcelone ont fait une offre qui ne correspond ni aux valeurs footballistiques extraordinaires du joueur, ni à l’état actuel du marché européen des transferts », a notamment indiqué le club dans un communiqué. Depuis le transfert de Neymar au PSG, le club catalan a les poches pleines et attise l’appât du gain de ses concurrents. Selon plusieurs sources, le Barça devra débourser 150 millions d’euros au bas mot pour convaincre leurs homologues allemands.

C’est qui ?

Certains footballeurs ont, plus que d’autres, abusé du marché des transferts, atteints de bougeotte, victimes de leur agent — qui prenait une commission à chaque changement de club — ou incapables de s’imposer dans aucun de leur club.

Comment s’appelle celui-ci, encore en activité et détenteur de ce parcours sur Wikipedia ? Vous pouvez donner votre réponse dans les commentaires.

La réponse à celui de la dernière édition était, comme certains d’entre vous l’ont deviné, Philippe Vercruysse. Il n’y a toujours aucune récompense, pas même une bière, pour les plus perspicaces d’entre vous, juste l’amour du jeu.