Son avenir inquiétait la fidèle communauté d’utilisateurs, il est désormais éclairci. La plate-forme de streaming SoundCloud a annoncé, vendredi 11 août, avoir réuni suffisamment d’investisseurs pour éviter la faillite.

Selon plusieurs médias américains, dont le magazine Variety et le site spécialisé MusicBusinessWorldwide, l’apport financier à hauteur de 169,5 millions de dollars permet aux deux investisseurs, The Raine Group et le fonds d’investissement Temasek, de devenir les actionnaires majoritaires de l’entreprise.

Le fondateur quitte la présidence

L’accord trouvé entre SoundCloud et ses nouveaux investisseurs est, cependant, suivi de mouvements à la direction du service de streaming. Le fondateur et PDG Alexander Jung laisse ainsi sa place à Kerry Trainer, l’ancien président du service de vidéo Vimeo, et rejoint le conseil d’administration de l’entreprise.

La start-up allemande, âgée de presque 10 ans, traversait de profondes difficultés financières, conduisant la direction à annoncer le licenciement d’environ 40 % de ses effectifs au début du mois de juillet, ainsi que la fermeture de ses bureaux à Londres et à San Francisco pour se concentrer sur Berlin et New York. Le site, qui héberge des dizaines de millions de titres, souvent mis en ligne par des musiciens émergents ou amateurs, avait bien tenté de lancer une offre payante en 2016, en vain.

Ces contributions des internautes la différenciaient cependant des grands noms du streaming, comme Spotify et Apple Music, qui s’appuyaient sur les catalogues des maisons de disques.