Des glissements de terrain et des inondations après les pluies torrentielles qui balayent l’Himalaya ont fait au moins six morts en Inde et quarante au Népal voisin, ont annoncé les autorités des deux pays dimanche 13 août.

« Depuis vendredi, au moins 40 personnes ont été tuées dans des inondations ou des glissements de terrain », a annoncé à l’AFP le porte-parole du ministère de l’intérieur népalais, Deepak Kafle. Les pluies de mousson qui frappent traditionnellement le pays entre juin et août ont déjà fait plus de cent morts cette année, plus qu’en 2016.

Dans le parc national du Chitwan, très populaire auprès des touristes au Népal, des hôtels ont dû évacuer leurs clients vers des chambres dans les étages supérieurs, en raison des inondations. Un responsable hôtelier a précisé avoir fait sortir des touristes à dos d’éléphant vers la grande route la plus proche, afin qu’ils puissent rejoindre Katmandou. Dans l’est du Népal, l’aéroport de Biratnagar, envahi par un mètre d’eau, a été fermé.

Glissement de terrain en Inde

En Inde, les pluies torrentielles ont déjà détruit de nombreuses maisons. Elles ont également provoqué dimanche un glissement de terrain qui a entraîné deux autocars stationnés sur une route de montagne vers le précipice. Six corps ont été découverts mais le bilan pourrait s’alourdir, de nombreuses personnes étant portées disparues. « Un bus a été balayé 800 mètres en contrebas de la colline abrupte. Nous ne savons pas exactement combien de personnes étaient dedans », a déclaré Sandeep Kadam, un responsable local interrogé par l’AFP.

Selon l’agence de presse indienne Press Trust of India, 30 personnes auraient trouvé la mort dans la catastrophe, alors que d’autres sources font état d’un bilan encore plus élevé.

Comme au Népal, des centaines de personnes sont mortes à cause d’inondations, de pluies violentes ou de glissements de terrain depuis le début de la saison des pluies.