Neymar lors de sa présentation au Parc des Princes, le 5 août. / Kamil Zihnioglu / AP

Après des semaines de suspense autour de son transfert, Neymar, qui a pris le pari de porter le Paris SG vers de nouveaux sommets, entame sa découverte d’une Ligue 1 qu’il doit désormais enchanter dès dimanche 13 août à Guingamp (21 heures) dans le match des extrêmes.

Il pèse 222 millions d’euros ; le club en face de lui, environ huit fois moins : les grands débuts de Neymar avec le Paris SG à Guingamp, ville de 7 000 habitants, ne pouvaient offrir plus de contrastes.

Il a beau avoir passé du bon temps à Saint-Tropez en début de semaine, Neymar est « prêt physiquement pour jouer toutes les minutes » du match contre les Bretons dimanche, a assuré vendredi son entraîneur, Unai Emery. « Il a fait les entraînements bien, avec le travail qu’on a fait il connaît mieux les coéquipiers, nous avons travaillé la tactique, les coups de pied arrêtés », a expliqué le technicien basque, selon lequel « il peut être dans le groupe et il peut jouer. Nous voulons tous qu’il soit dans les onze parce que c’est un joueur dont nous avons besoin dans le groupe ».

L’intégrer à l’équipe

Ailleurs sur la planète football, il n’est également question que du Brésilien, de son départ fracassant de Barcelone et de l’incroyable somme déboursée par le PSG pour l’enrôler : 220 millions d’euros, montant qui en fait le joueur le plus cher de l’histoire du football, loin devant Paul Pogba et les 105 millions d’euros versés par Manchester United à la Juventus Turin en 2016.

Pour le PSG, les préoccupations sont pour l’heure ailleurs. S’il lui faudra bien rendre des comptes sur ce transfert auprès de l’UEFA, vu le fair-play financier en vigueur en Europe (interdisant aux clubs d’être trop déficitaires), la principale question est désormais sportive : comment va jouer Neymar au sein de l’équipe ?

Emery devrait logiquement le faire jouer sur le côté gauche, là où il évoluait à Barcelone. Dès dimanche ? « Très honnêtement, c’est mieux qu’il soit là, c’est beaucoup mieux », affirme l’entraîneur de Guingamp, Antoine Kombouaré. « On sait qu’en gagnant contre le PSG avec Neymar, ce serait encore plus retentissant ».

Le PSG avait été battu la saison dernière au Roudourou (2-1). Une nouvelle défaite, surtout avec Neymar, ferait vraiment désordre alors que le club entend plus que jamais jouer les premiers rôles européens.

Neymar en 60 secondes
Durée : 01:12