La légende des échecs n’a pas brillé. Le Russe Garry Kasparov a obtenu, lundi 14 août, un match nul contre son jeune compatriote Sergueï Kariakine pour sa première rencontre depuis son retour à la compétition après douze ans de retraite, à Saint-Louis dans le centre des Etats-Unis.

L’ancien champion du monde (1985-2000), l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, est engagé dans un tournoi d’une semaine (14 au 19 août), le Rapid and Blitz de Saint-Louis (Missouri), lors duquel il va se confronter à la nouvelle génération de l’échiquier.

Garry Kasparov avait cédé sa couronne mondiale en 2000 à son ancien élève et compatriote Vladimir Kramnik avant d’abandonner définitivement la compétition en 2005 après avoir remporté la 22e édition du tournoi d’échecs de Linares, en Espagne.

Il s’est aussi engagé dans la politique, devenant, au milieu des années 2000, l’un des plus fervents opposants au président russe, Vladimir Poutine. Ces dernières années, il s’est mis en retrait et s’est surtout fait le porte-parole de l’opposition à l’étranger, depuis New York, où est installée sa fondation.