Les inondations ont contraint des milliers d’habitants du district népalais de Saptari à fuir leurs foyers. / NAVESH CHITRAKAR / REUTERS

La mousson poursuit ses ravages meurtriers. Le bilan des inondations et glissements de terrain de ces derniers jours au Népal, en Inde et au Bangladesh atteint désormais les 220 morts, ont déclaré, mardi 15 août, les autorités de ces pays.

Au Népal, pays le plus touché, les pluies torrentielles de la mousson annuelle ont détruit des milliers d’habitations, tué du bétail et provoqué d’importants déplacements de population. « Selon les dernières informations que nous avons reçues, 111 personnes ont été tuées, 35 sont toujours portées disparues », a déclaré devant le Parlement népalais le ministre de l’intérieur, Janardan Sharma.

« Risque sanitaire élevé »

Le Terraï, région de plaines densément peuplées dans le sud du Népal, a pour le moment payé le plus lourd tribut aux pluies torrentielles de la mousson. C’est la région la plus fertile du pays et les répercussions économiques pourraient également être lourdes.

La Croix-Rouge du Népal a averti que des pénuries d’eau potable et de nourriture pourraient provoquer une crise humanitaire dans ce pays pauvre de l’Himalaya. « Dans beaucoup de régions du pays, il y a un manque d’eau potable, ce qui crée un risque sanitaire élevé », a précisé Dibya Raj Poudel, un porte-parole de l’organisation humanitaire.

En Inde voisine, les autorités ont fait état mardi de 81 personnes tuées à travers le pays, principalement dans ses parties est et nord-est. L’Assam est particulièrement touché par les intempéries. Au moins 200 000 personnes se sont réfugiées dans des camps d’urgence, dans cette région qui souffre fréquemment d’inondations lors de la saison des pluies.

Le Bangladesh a, lui, recensé 29 morts et 1,5 million de personnes déplacées, a déclaré le chef du département de gestion des catastrophes. « Nous n’avons pas vu d’inondations aussi graves à Dinajpur depuis 1988 », a expliqué un responsable local, Kazi Hasan Ahmed.

Inondations meurtrières en Inde, au Népal et au Bangladesh