La Hongrie devient le 17e pays européen touché par la crise des œufs contaminés. L’agence de sécurité alimentaire hongroise a annoncé, mardi 15 août, avoir retiré de la vente des produits à base d’œufs contaminés par l’insecticide fipronil, importés d’Allemagne par une société hongroise.

« L’entreprise hongroise ne fournissait que des restaurants », a fait savoir l’agence, précisant que les clients du fournisseur avaient été informés de ce retrait. Cela concerne des produits surgelés destinés à des plats asiatiques.

Le retrait a été décidé après une notification, mardi, de l’Allemagne au système d’alerte pour la sécurité alimentaire de l’Union européenne indiquant que des traces de fipronil avaient été trouvées dans les produits importés par cette société, a détaillé l’agence sur son site Internet.

Un insecticide contre les poux

A l’origine de l’affaire, l’utilisation du fipronil, un insecticide, par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais. L’utilisation de cet insecticide, couramment employé pour les animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens, est interdite sur ceux destinés à la chaîne alimentaire dans l’Union européenne.

Des œufs contaminés par le fipronil ont été signalés dans toute l’Europe et l’affaire a même atteint Hongkong. En France, le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, a annoncé, mardi, dans Le Parisien, que la liste des produits contenant des œufs contaminés au fipronil allait être rendue publique « dans les prochains jours ». Celle-ci sera diffusée sur le site du ministère, au fur et à mesure que les résultats d’analyse seront connus.

Comment lire un œuf ? / Infographie Le Monde