Au tour précédent, les Niçois ont éliminé l’Ajax d’Amsterdam. / OLAF KRAAK / AFP

Après avoir terrassé l’Ajax d’Amsterdam au tour précédent, c’est un volcan qui se dresse entre les Niçois et la Ligue des champions. L’équipe entraînée par Lucien Favre affronte le Napoli mercredi 16 août (20 h 45) dans son enceinte bouillante du San Paolo en barrage aller de la Ligue des champions. Et les Aiglons attaquent cette rencontre face au 3e du dernier championnat italien pour le moins déplumés.

Privés de leurs deux stars internationales, le buteur Mario Balotelli, blessé, et le Néerlandais Wesley Sneijder, en phase de reprise, les Niçois, qui n’ont toujours pas gagné cette saison (deux défaites en championnat et deux matchs nuls face à l’Ajax) affrontent une équipe italienne redoutable.

Nice vise un exploit

Entraîné par Maurizio Sarri, le Napoli présente un jeu offensif lui ayant permis d’avoir la meilleure attaque d’Italie la saison dernière (94 buts), portée par des joueurs comme Mertens, Insigne, Callejon, le capitaine Hamsik ou encore le buteur Milik revenu de blessure. Pour ramener un bon résultat de la cité parthénopéenne, les hommes de Lucien Favre devront réaliser un exploit face à un club qui a atteint les 8es de finale de Ligue des champions l’an passé mais n’a cependant pas encore disputé de match officiel.

Les dix clubs vainqueurs de ces barrages de C1 (aller les 15 et 16 août, retour les 22 et 23) rejoindront les 22 autres directement qualifiés en phase de poules, dont le tirage au sort aura lieu le 24 août à Monaco. Les perdants seront reversés en phase de groupes d’Europa League.