Un gorille de montagne dans le parc national des Virungas, en République démocratique du Congo. Au Rwanda, pour apercevoir ces grands singe, les touristes doivent désormais débourser 1500 dollars. / © Reuters Staff

L’Afrique a accueilli 57,8 millions de touristes en 2016, soit 4,4 millions de plus qu’en 2015. Cela représente seulement 5 % du total de voyageurs du monde, mais leur nombre pourrait atteindre les 134 millions en 2030, estime l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dans son rapport annuel publié mardi 15 août.

Selon les estimations de l’institution des Nations Unies, dont le siège est à Madrid, le nombre de touristes en 2016 représente 34,8 milliards de dollars de recettes touristiques. Il s’agit d’« un fort rebond, après des performances plus faibles en 2014 et 2015, à la suite de problèmes sanitaires, géopolitiques et économiques », résume sobrement l’OMT.

L’OMT estime que l’Afrique pourrait « plus que doubler le nombre d’arrivées de touristes, de 50 millions en 2010 à 134 millions en 2030 ».

Le Rwanda en vogue

L’Afrique subsaharienne a ainsi vu les arrivées de touristes bondir de 10 % l’an dernier. L’Afrique du Sud - destination favorite des visiteurs en Afrique noire - a connu « une croissance de 13 % des arrivées internationales, en partie due à des procédures plus simples pour l’obtention de visas », assure l’OMT. Le nombre d’arrivées a également bondi au Kenya (+17 %) et en Tanzanie (+16 %). L’Organisation signale également les fortes progressions à Madagascar (+20 %), au Cap-Vert (+15 %), sur l’île Maurice (+11 %) et aux Seychelles (+10 %) « grâce à de meilleures connections aériennes et maritimes ».

Le Rwanda s’affirme lui aussi comme une destination en vogue, en misant sur le haut de gamme et le tourisme d’affaires. Avec 1,2 million de visiteurs par an, le pays est au troisième rang du classement 2016 de l’Association internationale des congrès et conférences pour le tourisme d’affaires en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et le Maroc. En mai, le tarif pour rendre visite aux gorilles dans le nord-ouest du pays a été multiplié par deux, à 1 500 dollars par personne.

En Afrique du Nord, la hausse est globalement de 3 %. « La reprise a débuté au troisième trimestre 2016, grâce à un changement de tendance en Tunisie (+7 %) et au Maroc (+2 %) », écrit l’OMT. Elle estime que ce résultat est en partie dû au « renforcement de la sécurité, de même qu’à la progressive récupération du marché russe et à la redistribution des flux touristiques à partir d’autres destinations affectées par des troubles ».

Des attaques jihadistes au Maghreb avaient contribué à éloigner les touristes de ces destinations. Ces deux années avaient notamment été marquées par l’épidémie d’Ebola dans une partie de l’Afrique de l’Ouest, qui avait fait plus de 11 300 morts, principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

La France est restée en 2016 le pays à accueillir le plus de touristes dans le monde, suivie des Etats-Unis et de l’Espagne, selon les chiffres qui avaient été publiés début août par l’OMT.