Pour la première fois, des agents consulaires français ont rendu visite, le 11 août, au journaliste français, emprisonné depuis trois semaines en Turquie, a fait savoir, mercredi, le Quai d’Orsay.

Le ministère des affaires étrangères français précise que ces agents « ont pu s’entretenir longuement avec lui, notamment sur ses conditions de détention ». Ils lui ont remis « une aide financière pour ses besoins en prison ». Des livres et des magazines ont été également donnés « aux services pénitentiaires pour remise à notre compatriote ».

Le Quai d’Orsay a également rappelé « aux autorités turques l’importance de ne pas le transférer dans une autre ville ou dans une autre prison et de lui permettre d’avoir des contacts téléphoniques plus fréquents avec sa famille. Par ailleurs, M. Bureau est autorisé par les autorités turques à rencontrer son avocat plusieurs fois par semaine », a ajouté le Quai d’Orsay.

Martin Pradel, son avocat français, avait dénoncé la semaine dernière un projet de transfèrement de la prison de Sirnak, où il est actuellement détenu, à celle de Van, une ville située non loin de la frontière iranienne. Un tel transfèrement aurait pour conséquence d’éloigner Loup Bureau de son avocat turc, installé à Sirnak. Son conseil, Martin Pradel, dénonçait « une atteinte très grave au libre exercice de sa défense ».