C’est en région parisienne que la vie étudiante reste la plus chère, notamment à la suite de la décision du conseil régional d’augmenter l’abonnement aux transports de 2,43 %. / LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’enquête annuelle de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), premier syndicat universitaire, annonce une nouvelle hausse du coût de la vie étudiante de 2,09 %, soit près du triple de l’inflation (0,7 %), selon Le Journal du dimanche.

Selon ce rapport, onze villes voient leurs loyers ainsi que leurs transports augmenter, notamment Paris, Lyon, Strasbourg, ou encore Angers et Rennes. La ville de Clermont-Ferrand affiche la plus forte hausse du coût de la vie étudiante, avec des loyers en augmentation de 5,12 % et des transports de 3,63 %.

« La situation est encore plus alarmante »

Selon le syndicat universitaire, le logement occupe 53 % du budget moyen des étudiants, et 37 villes sont concernées par une hausse de loyer des petites surfaces. Un chiffre qui devrait créer le débat, quelques semaines après la polémique sur la baisse des aides personnelles au logement (APL) de 5 euros par mois dès octobre. Les APL bénéficient au total à 6,5 millions de ménages français, dont environ 800 000 étudiants, et coûtent 18 milliards d’euros par an au budget de l’Etat.

A Lille, où l’encadrement des loyers est appliqué depuis le 1er février, les loyers des petites surfaces sont en baisse (– 0,33 %), souligne cependant l’UNEF. Le syndicat souhaiterait voir appliquée cette mesure dans toutes les villes universitaires de France.

« La situation est encore plus alarmante » que les années précédentes, a commenté la présidente de l’UNEF, Lilâ Le Bas. La présidente du syndicat rappelle ainsi que « près d’un étudiant sur deux doit travailler en parallèle pour essayer de vivre à peu près décemment ». Elle réclame un plan d’urgence « permettant de déboucher sur une réforme ambitieuse du système d’aides sociales », rappelant combien « le système d’attribution des bourses est incohérent et insuffisant ». Selon l’UNEF, le coût de la vie étudiante a augmenté de 9,7 % durant le quinquennat de François Hollande.

APL : Alexis Corbière a montré aux députés ce qu'on achetait pour 5 euros
Durée : 03:05