Les joueurs du FC Barcelone ont rendu hommage aux victimes des attentats de Catalogne. Le 20 août. / Manu Fernandez / AP

Minute de silence, drapeaux en berne, brassards noirs, maillots floqués : les joueurs et les supporters du Barça ont rendu hommage, dimanche 20 août à l’occasion de la première journée du Championnat d’Espagne, aux victimes des attentats qui ont endeuillé la Catalogne.

Après ces attaques – qui ont fait 14 morts, jeudi, à Barcelone et, vendredi, à Cambrils, sur la côte catalane –, le Camp Nou a ainsi respecté une minute de recueillement avec émotion avant d’applaudir à tout rompre juste avant le coup d’envoi. « No tinc por » (« Je n’ai pas peur », en catalan) ont ensuite lancé les spectateurs depuis les tribunes.

De nombreux supporteurs du Barça portaient des pancartes appelant à l’unité contre le terrorisme. Le 20 août. / LLUIS GENE / AFP

« J’ai dédié le [premier] but aux victimes et à leurs familles. Nous n’avons pas peur, mais cela doit cesser. C’est une victoire que nous dédions à toutes les personnes affectées », a expliqué Gerard Deulofeu, l’attaquant du Barça après la victoire 2-0 de son club sur le Bétis Séville.

Soutien de l’équipe adverse

Les joueurs, qui arboraient un brassard noir, ont vu leurs noms disparaître des leurs maillots en faveur d’un sombre « Barcelone ». De nombreux fans blaugranas ont, par ailleurs, sorti une bannière arborant en noir et blanc la phrase « jamais personne ne nous vaincra », tirée d’El Cant del Barça, l’hymne du club.

Les joueurs ont vu leurs noms disparaître des leurs maillots en faveur d’un sombre « Barcelone ». Le 20 août. / JOSEP LAGO / AFP

Les joueurs sévillans ont également apporté leur soutien aux victimes, arborant des t-shirts avec le message « le Real Betis avec Barcelone », les dirigeants ayant déposé une gerbe sur les Ramblas, au cœur de la capitale touristique de la Catalogne.

Des sièges vides

La police régionale de Catalogne avait prévenu que des officiers supplémentaires seraient présents pour sécuriser la rencontre. Il a également été demandé aux supporters de se rendre en avance au stade et de ne pas emmener de larges sacs.

La sécurité a été renforcée aux abords du Camp Nou. Le 20 août. / Santi Palacios / AP

Certains sièges du Camp Nou sont cependant restés désespérément vides. Le stade, qui peut accueillir 99 354 personnes, n’était rempli qu’aux deux tiers. Après l’attaque de jeudi, certains supporters, notamment des touristes, ont rendu leurs billets.

Les forces de l’ordre traquaient encore dimanche un Marocain de 22 ans, l’un des derniers membres en fuite de la cellule qui aurait commis le double attentat à Barcelone et Cambrils.