Un officier de la brigade criminelle et des membres de la police scientifique travaillent sur l’un des abribus touchés, le 21 août, à Marseille. / BORIS HORVAT / AFP

Un véhicule a fauché, lundi 21 août, entre 8 h 30 et 9 h 30, des piétons près de deux Abribus à Marseille, causant la mort d’au moins une personne et en blessant une autre, a annoncé la police nationale.

Le véhicule a d’abord foncé sur un arrêt d’autobus, situé dans le 13e arrondissement, faisant une blessée grave, a fait savoir une source policière auprès de l’Agence France-Presse. Il a ensuite percuté un autre Abribus dans le 11e, tuant une femme, a ajouté cette source policière.

Selon le journal La Provence, les faits se sont déroulés dans le quartier de la Croix-Rouge, situé dans le 13e, puis à La Valentine, dans le 11e.

Le procureur de la République de Marseille a précisé, ce midi, qu’« aucun élément » ne permet « de qualifier cet acte d’acte terroriste ». « On a retrouvé sur lui un courrier en lien avec une clinique psychiatrique et l’on s’oriente plutôt vers cette piste », a-t-il ajouté.

Le conducteur arrêté dans le Vieux-Port

La police a procédé, peu après les faits, à l’interpellation dans le Vieux-Port, d’une personne qui se trouvait à bord du véhicule en cause, un fourgon Renault Master, selon la même source policière. « Pour le moment, nous n’avons aucune information sur les motivations de cet individu », précise la police.

« Opération de police en cours », a tweeté peu après la police des Bouches-du-Rhône, « évitez le secteur Vieux-Port boulevard Charles Livon ». Selon des journalistes de l’AFP sur place, le secteur du Vieux-Port est complètement bouclé et de nombreux effectifs de police sont sur place, ainsi que des pompiers et des militaires.