La police scientifique à bord du sous-marin « Nautilus », le 14 août à Copenhague. / FLINDT MOGENS / AP

Portée disparue depuis le 11 août, la journaliste suédoise Kim Wall serait morte accidentellement à bord du sous-marin de l’inventeur Peter Madsen, qui l’a ensuite jetée à l’eau, ont annoncé, lundi 21 août, les autorités danoises.

M. Madsen, accusé d’homicide involontaire par négligence, a expliqué à la police avoir jeté le corps de la journaliste à la mer après un accident mortel survenu à bord du sous-marin. Le cadavre a été balancé « dans un lieu encore indéfini dans la baie de Koge », au sud de Copenhague, la capitale, a précisé la police dans un communiqué.

Navires et avions de recherche

Mme Wall avait « embarqué » le jeudi 10 août sur le Nautilus, un mini-sous-marin inventé et piloté par Peter Madsen, pour un reportage. L’alerte de sa disparition a été donnée dans la nuit de jeudi à vendredi, à 2 h 30, lorsque le compagnon de Kim Wall, inquiet de ne pas la voir revenir, a signalé sa disparition.

Quelques heures plus tard, c’est le constructeur lui-même, M. Madsen, qui appelait les autorités à l’aide : son sous-marin rencontrait des problèmes techniques. Lorsque les secours sont arrivés, vers 10 h 30, le Danois était sauvé, mais le sous-marin venait juste de couler.

Hélicoptères, avions de recherches, navires de l’armée, plongeurs, appels au public, la mobilisation a été impressionnante pour retrouver la jeune journaliste indépendante, que ses collègues décrivent comme sérieuse et à l’aise sur le terrain.