Barcelone, à l’heure du recueillement et des hommages

En visant des lieux très touristiques comme les Ramblas à Barcelone et la promenade du bord de mer à Cambrils (à 130 km au sud de Barcelone), jeudi 17 et vendredi 18 août, les assaillants ont fait de nombreuses victimes parmi les touristes.

Ainsi, alors que les deux attentats ont fait au moins quatorze morts – treize à Barcelone et un à Cambrils –, et plus d’une centaine de blessés, les victimes sont d’une trentaine de nationalités, a fait savoir la protection civile. Allemagne, Algérie, Argentine, France, Chine ou encore Koweït… des ressortissants de toutes les régions du monde ont été touchés.

Parmi les quatorze personnes tuées figurent quatre Espagnols, trois Italiens, deux Portugais, une Argentine, un Canadien, un Américain, une Belge et un Australo-Britannique.

Quatre Espagnols identifiés. Francisco Lopez Rodriguez, 57 ans, a été tué sur les Ramblas de Barcelone jeudi soir avec son neveu de 3 ans, Javier Martinez. D’après La Vanguardia, il se promenait sur la célèbre avenue barcelonaise avec son épouse, son neveu et la mère de celui-ci, qui se trouve encore dans un état grave. La famille est originaire de Lanteira, située dans la région de Grenade, au sud de l’Espagne.

Pepita Codina, 75 ans, est morte de suites de ses blessures à Barcelone après avoir été renversée par la fourgonnette blanche. Elle était accompagnée de sa fille Elisabet qui a également été blessée. Un mémorial en son honneur a été mis en place dans sa ville natale, à Sant Hipolit de Voltrega, au nord-est de l’Espagne.

Ana Maria Suarez est la seule personne tuée dans l’attentat de Cambrils. Originaire de Saragosse, et âgée de 61 ans, elle est morte vendredi à l’hôpital de Tarragone quelques heures après l’attaque. Elle était à Cambrils en vacances avec son mari et sa sœur, précise La Vanguardia, pour fêter le 69e anniversaire de son mari.

Trois victimes italiennes. Trois Italiens ont été tués dans l’attentat à la fourgonnette à Barcelone. Bruno Gulotta, 35 ans, originaire de Legnano, près de Milan, a été tué alors qu’il tenait son fils de 5 ans par la main. Sa compagne, qui portait leur fils d’un an dans un porte-bébé, a réussi à tirer leur fils aîné pour le sauver.

Luca Russo, 25 ans, vivait au pied des Dolomites et était en vacances à Barcelone avec sa petite amie, qui a eu un pied et le cou fracturé.

Carmen Lopardo, 80 ans, avait, elle, immigré en Espagne depuis plus de soixante ans. Egalement de nationalité argentine, elle était en vacances à Barcelone, a précisé samedi le ministère des affaires étrangères argentin.

Deux Portugaises tuées. Selon le gouvernement portugais, les victimes sont une jeune femme de 20 ans et sa grand-mère de 74 ans, qui habitaient la région de Lisbonne. Leur nom n’a pas encore été révélé. Mais elles étaient à Barcelone pour célébrer l’anniversaire de la grand-mère.

Un Australo-Britannique de 7 ans retrouvé mort. Son visage et ses yeux rieurs ont ému et incarné l’horreur de l’attentat de Barcelone. Julian Cadman est mort dans l’attaque sur les Ramblas.

Son grand-père, Tony Cadman, avait lancé un appel sur les réseaux sociaux quelques heures après l’attentat pour retrouver sa trace. Son petit-fils avait alors disparu. Mais les services de la protection civile de Catalogne ont confirmé son décès dimanche. Sa famille a également confirmé sa mort dans un communiqué. « Julian nous a tristement été arraché. Il était si énergique, drôle et taquin, nous donnait toujours le sourire », ont écrit ses proches.

Une Belge tuée à Barcelone. Originaire de Tongres (est de la Belgique), Elke Vanbockrijck, 44 ans, a été tuée alors qu’elle passait ses vacances à Barcelone avec son époux et ses deux fils de 10 et 13 ans. Plus de 300 personnes sont venues allumer des bougies et déposer des fleurs lors d’une cérémonie d’hommage organisée samedi à Tongres.

Un Américain était venu fêter son anniversaire de mariage. Vendredi, quelques heures après l’attaque de Barcelone, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a annoncé la « mort d’un citoyen américain ». Il s’agit de Jared Tucker, 43 ans, qui se trouvait à Barcelone avec sa femme, où ils célébraient leur premier anniversaire de mariage.

Un homme de Vancouver mort. Ian Moore Wilson était avec sa femme à Barcelone au moment où il a été renversé par la fourgonnette blanche. Le couple, qui était marié depuis 53 ans, selon le Journal de Québec, était originaire de Vancouver.

Une Argentino-Espagnole retrouvée morte. Une Argentine de 40 ans, qui avait également la nationalité espagnole, a été tuée, a annoncé vendredi soir le ministère des affaires étrangères argentin. Silvina Alejandra Pereyra vivait à Barcelone depuis une dizaine d’années.