Documentaire sur Arte à 0 h 40

« Oy, Dieu du ciel ! », de Marian Kiss. / © ZDF/MARIAN KISS/JULIA BAUDIER

Depuis un siècle, la famille de la réalisatrice Marian Kiss se caractérise par la présence de femmes dotées d’un sacré caractère. Mêlant nostalgie, rappels historiques et nombreux documents d’archives familiales, son documentaire prend le parti de relater à travers l’Europe, les Etats-Unis, Israël mais surtout Berlin et Budapest, les trajectoires de ces figures féminines qui ont traversé les événements souvent tragiques du XXe siècle.

Mariée à Berlin le 28 juin 1914, le jour de l’assassinat à Sarajevo ­qui déclencha la première guerre mondiale, la grand-mère de Marian Kiss, juive berlinoise, quitte la ville de son cœur pour Budapest où son cadre de mari est muté. Des centaines de photos de famille retracent la vie aisée, à défaut d’être forcément radieuse, de cette famille si typiquement berlinoise à Budapest où des filles naissent, des aventures se dessinent et des dangers apparaissent.

Lorsque les nazis arrivent au pouvoir en Allemagne et que la Hongrie se range du côté de l’Axe, la famille est en danger. N’est-il pas temps de fuir la vieille Europe, d’aller retrouver une partie de la famille expatriée aux Etats-Unis ? « On ne part pas tant qu’on a encore quelque chose à perdre », aime répéter la grand-mère.

La guerre se termine, les communistes arrivent au pouvoir, une nouvelle vie débute. Par le biais d’un mariage, l’on devient proche du pouvoir en place. Puis Berlin de nouveau, Budapest, les Etats-Unis, Londres, la vie s’écoule, tumultueuse ou apaisée. N’y aura-t-il jamais de garçons dans cette famille ? Lorsque la fille de la réalisatrice épouse un jeune bourgeois catholique français, elle prie le ciel de lui accorder un fils. Accordé !

Un siècle de lignée féminine s’achève. Mais à travers les aventures de Gertrud, Anne-Marie, Marian et Julia, c’est une belle histoire européenne qui se dessine.

Oy, Dieu du ciel !, de Marian Kiss (Allemagne, 2015, 70 min).