Une femme a été tuée par des débris tombés d’une église sur cette île du sud de l’Italie souvent touchée par des séismes. / AP

L’île d’Ischia, au large de Naples (Italie), a été frappée lundi 21 août par un tremblement de terre de magnitude 4,0. Une femme a été tuée par des débris tombés d’une église à Casamicciola, au nord de cette petite île touristique. La protection civile a annoncé qu’une personne était toujours portée disparue.

Les secours ont également enregistré 25 blessés, légers pour la plupart. De nombreux édifices ont été endommagés comme l’unique hôpital de l’île qui a dû être en partie évacué. Une structure provisoire était en place pour accueillir les blessés. Des effectifs supplémentaires de pompiers étaient déjà sur place pour lutter contre des feux de forêt.

Restaurants bondés

D’abord évalué à 3,6 par l’Institut national de géophysique, le séisme a été révisé à 4,0 dans la soirée. Les restaurants étaient bondés et de nombreux magasins encore ouverts eau moment des secousses, en pleine soirée d’été.

« Une expérience terrible, tout tremblait, plongé dans le noir, les maisons qui s’écroulent, la gorge nouée, un cauchemar », a ainsi écrit une jeune femme sur Twitter. « J’étais sur le canapé à regarder la télé. Blackout, tremblements, quelque chose me tombe sur la tête, je hurle, je pleure, ma mère m’attrape et nous avons couru dehors », a raconté une autre.

L’île d’Ischia a souvent été frappée par des séismes, dont le plus grave remonte à juillet 1883. De magnitude 5,8, il avait fait plus de 2 000 morts, dont la famille du philosophe Benedetto Croce, alors âgé de 17 ans et tiré vivant des décombres.

Ce séisme intervient alors que l’Italie se prépare à commémorer jeudi le premier anniversaire de celui qui avait fait 299 morts à Amatrice et dans les communes voisines dans le centre du pays.