Un extrait de la bande-annonce d’« Age of Empires IV », retraçant les périodes historiques déjà visitées par la série. / Microsoft

Assiste-t-on au retour du jeu de stratégie à l’ancienne ? Après la sortie, le 14 août, d’une version « remasterisée » du premier Starcraft, c’est au tour d’une autre série emblématique de la fin des années 1990 de bénéficier d’un second souffle. En marge de la gamescom, le Salon du jeu vidéo de Cologne, Microsoft a en effet dévoilé une bande-annonce pour Age of Empires IV.

Age of Empires IV Announce Trailer

Née en 1997, la série à l’origine développée par le studio américain Ensemble avait à l’époque rencontré un vif succès en appliquant les règles des jeux de stratégie comme Warcraft à un univers historique réaliste.

Fort de son succès, le jeu d’origine, se déroulant dans l’antiquité, a connu deux suites directes, se déroulant respectivement durant le Moyen Age (Age of Empires II, 1999) et les Temps modernes (Age of Empires III, 2005). Age of Mythology, un jeu dérivé incorporant des unités tirées des légendes grecques, égyptiennes et nordiques, avait également vu le jour en 2002.

La fin d’une mode

Malgré deux récents épisodes « free-to-play » sortis en 2011 et 2014, la série a entre-temps vu sa popularité s’émousser, en même temps que celle du jeu de stratégie en général.

Peu à peu, ceux-ci ont, en effet, été remplacés par divers types de jeux d’affrontements tactiques, délaissant la gestion de base au profit des combats entre unités : une nouvelle approche popularisée par des jeux solo comme Company of Heroes ou multijoueurs comme League of Legends.

Age of Empires 2 HD - Gameplay Trailer HD

C’est justement le développeur de Company of Heroes, le studio canadien Relics Entertainment, qui sera responsable de cet Age of Empires IV : l’équipe derrière les épisodes d’origine s’est dispersée en 2009.

Si la bande-annonce ne montre rien du jeu ni de son contexte historique, ses derniers mots (« Un nouvel âge s’ouvre ») laissent entendre qu’il pourrait se dérouler après le XIXe siècle qu’explorait déjà Age of Empires III. Une hypothèse cohérente avec le choix de Relics Entertainment à la réalisation, le studio étant habitué des univers contemporains, voire futuristes (avec la série Dawn of War).

Une popularité toujours intacte chez les fans

Avant de lancer le développement d’Age of Empires IV, Microsoft a pu s’assurer que la série était toujours populaire chez une niche de fans en publiant un remake HD d’Age of Empires II en 2013, qui a lui-même bénéficié de trois extensions depuis. Le jeu figure encore aujourd’hui dans le top 50 des titres les plus populaires sur la plate-forme de vente de jeux Steam.

Age of Mythology a lui-même eu droit l’année dernière à une très tardive et inattendue nouvelle campagne, Tale of the Dragon.

Plus significatif encore de la place occupée par la série dans le cœur des joueurs : sur Internet, les détournements, blagues et références à Age of Empires sont toujours aussi populaires. Le fameux « wololo » du prêtre de l’opus original est ainsi devenu un véritable mème.

Wololo