L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Un jeune militaire français faisant partie des troupes envoyées en Indochine en 1945 pour lutter contre les Japonais puis, surtout, après la défaite du Japon, contre la guérilla vietminh, découvre la réalité et l’inhumanité de la guerre coloniale. Il s’enfuit dans la jungle avec une jeune prisonnière. Ils deviendront amants et rejoindront une troupe de maquisards affrontant l’armée française. Dans cette histoire de désertion et de relation amoureuse, construite sur la prise de conscience laborieuse de l’homme et les certitudes idéologiques de la femme, le spectateur est sûr de ne pas se perdre.

Cartes postales filmées

Lors d’une première partie, des dialogues sans ambiguïté et d’une assez grande naïveté, assènent pesamment les motivations des deux principaux personnages. Une seconde partie décrit ensuite, sous forme de cartes postales filmées, la découverte d’un paradis perdu au cœur de la jungle et au milieu de paysages sublimes, où leur relation prend tout à la fois un aspect romantique et sexuellement torride. La dernière partie, enfin, avec l’engagement désespéré du héros, effleure une dimension tragique qui manquait jusque-là.

Le goût évident du réalisateur, confirmé par ses précédentes collaborations aux films de Rachid Bouchareb comme scénariste (Indigènes, Hors-la-loi), pour l’envers de l’Histoire de la France du XXe siècle, ne s’accompagne pas vraiment de subtilités.

Film français d’Olivier Lorelle. Avec Cyril Descours, Audrey Giacomini (1 h 31). Sur le Web : www.jour2fete.com/distribution/ciel-rouge