Deux semaines après qu’un homme a foncé sur des militaires à Levallois-Perret, dans les Hauts de Seine, les enquêteurs ont confirmé le caractère terroriste de l’attaque, a annoncé mercredi 23 août le procureur de la République de Paris, François Molins.

« Les investigations viennent non seulement étailler le caractère prémédité de l’attaque, et le caractère terroriste », a fait savoir M. Molins au cours d’une conférence de presse, citant notamment des recherches effectuées sur Internet liées à la Turquie et à la Syrie. « Un téléphone saisi à son domicile comporte une douzaine d’images reliées à l’Etat islamique », a ajouté le procureur de la République de Paris.

Six militaires blessés

Une information judiciaire des chefs de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise à caractère terroriste a été ouverte. L’enquête a été confiée à un juge d’instruction.

Le mercredi 9 août, Hamou B., un Algérien de 36 ans, fonce au petit matin sur des militaires de l’opération Sentinelle au pied d’un immeuble HLM de Levallois-Perret, faisant six blessés dont trois graves.

Le conducteur était inconnu des services de renseignement et n’avait été signalé qu’à deux reprises pour des faits de droit commun. Blessé de cinq balles, alors qu’il tentait d’échapper à une interpellation dans le Pas-de-Calais deux jours après l’attaque, il avait été transféré dans un hôpital parisien.