L’alliance de deux géants vient concurrencer Amazon sur ses terres. L’américain Walmart, numéro un mondial de la distribution, a décidé de s’associer à Google pour vendre ses produits en ligne, ont annoncé les deux entreprises mardi 22 août au soir.

« A partir de la fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d’articles qui pourront être commandés par la voix via Google Assistant », l’assistant personnel connecté de Google, écrit Marc Lore, à la tête du e-commerce chez Walmart, dans un billet publié sur le blog du groupe.

Walmart, qui promet « la plus grande offre de distribution disponible sur la plate-forme », va ainsi intégrer Google Express, qui permet déjà de commander des produits dans diverses enseignes (Costco, les pharmacies Walgreen’s…).

De son côté, Google, filiale de la maison mère Alphabet, a annoncé « des centaines de milliers de produits (), de la lessive aux Lego », via un communiqué d’un cadre, Sridhar Ramaswamy.

Analystes inquiets des résultats de Walmart

Sans le citer, les deux groupes s’attaquent ainsi frontalement au géant Amazon. Walmart est confronté depuis plusieurs années à la dynamique conquérante du site de commerce en ligne, qui le menace maintenant sur le terrain même des magasins physiques après le rachat en juin de l’enseigne bio Whole Foods.

Lors de ses derniers résultats trimestriels, publiés ce mois-ci, Walmart a, une nouvelle fois, inquiété les analystes sur son retard face à Amazon, malgré des chiffres supérieurs aux attentes.

Le premier groupe mondial de distribution se contentait jusqu’alors de proposer à ses employés de gagner plus en livrant des achats faits sur Internet.

De son côté, Google prend position depuis plusieurs années dans le commerce en ligne, intégrant notamment des fonctionnalités à son enceinte domestique Google Home, mais ses efforts sont sans commune mesure avec la position dominante d’Amazon.