Kylian Mbappé lors du match face à l’Angleterre, le 13 juin. / FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé (Monaco), en plein feuilleton sur son éventuel transfert vers le PSG, a bien été convoqué en équipe de France par Didier Deschamps, jeudi 24 août, pour les matchs face aux Pays-Bas (31 août au Stade de France) et au Luxembourg (le 3 septembre à Toulouse), en éliminatoires du Mondial 2018. Ousmane Dembélé (Dortmund), lui aussi perturbé par son éventuel transfert, et l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema sont, quant à eux, absents du groupe constitué par Didier Deschamps.

Mbappé et Dembélé, dont le nom circule du côté du Barça, ne jouent plus avec leurs clubs respectifs, à une semaine de la fin du mercato et leur présence en bleu était la principale interrogation de cette liste. De son côté, Nabil Fekir, très performant avec Lyon en ce début de saison, a été rappelé. Kingsley Coman (Bayern Munich) fait également son retour.

Dembélé, « inactif depuis quinze jours »

Florian Thauvin (Marseille) est à nouveau dans la liste contrairement à son coéquipier, Dimitri Payet, de retour de blessure. A court de forme également, le latéral gauche Benjamin Mendy (Manchester City) n’est pas là et a cédé sa place à Lucas Digne. Moussa Sissoko (Tottenham), en difficulté ces derniers mois, est lui aussi absent.

A propos de Dembélé, Didier Deschamps opère une distinction avec Mbappé, qui lui continue de s’entraîner : « Il n’est pas concevable que je puisse prendre un joueur qui est inactif depuis quinze jours », a expliqué le sélectionneur.

Ce dernier a écarté l’idée de laisser les joueurs négocier leur transfert durant cette période de matchs internationaux : « Les joueurs qui arriveront à Clairefontaine lundi resteront pour les deux matchs ».