Un homme âgé de 32 ans qui avait « liké » sur Facebook une photographie de propagande de l’organisation Etat islamique a été condamné par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) à trois mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme, rapporte Le Parisien.

Alertés par un ami sur Facebook du prévenu, les policiers avaient perquisitionné son domicile. Sans y trouver aucune trace de propagande terroriste ou de signes de radicalisation, mais quelques armes factices d’airsoft (jeu d’équipe de tir sportif de plein air) et des plants de cannabis, pour lesquels l’homme a également été condamné à une amende.

A l’audience, l’homme a expliqué avoir voulu provoquer ses proches en « likant » coup sur coup une photographie de violence contre des animaux et la photo de propagande — un soldat de l’EI tenant une tête décapitée —, laquelle lui valait de comparaître devant le tribunal. Des publications « pour voir quelle image allait le plus choquer » ses amis, a-t-il dit. Il a également argué que son compte Facebook n’était pas public.