A Moscou, le 26 août. Un millier de personnes ont défilé contre le renforcement de la surveillance et des restrictions sur Internet. / MAXIM ZMEYEV / AFP

Un millier de personnes ont défilé samedi 26 août sous une forte pluie dans les rues de Moscou contre le renforcement de la surveillance et des restrictions sur Internet. Une manifestation qui a été marquée par une dizaine d’arrestations, selon l’ONG russe OVD-Info, spécialisée dans le suivi des interpellations. Pourtant autorisé par la mairie, le rassemblement était encadré par de nombreux policiers.

Ce rassemblement intervient dans le contexte d’un contrôle plus strict exercé par les autorités du Web russe, très utilisé par l’opposition, la tendance s’amplifiant actuellement sur fond de lutte antiterroriste.

Le Parlement russe a ainsi approuvé en juillet une loi interdisant l’utilisation en Russie des « anonymizers », des services Web qui permettent d’accéder de manière anonyme à des sites bloqués dans le pays.

Il a également voté une loi obligeant à s’identifier par un numéro de téléphone pour utiliser les messageries sur Internet.

Fin juin, Roskomnadzor, l’autorité de surveillance des médias, avait aussi menacé de bloquer Telegram, une messagerie cryptée très populaire dans le pays. Depuis le 1er janvier, les entreprises web russes et étrangères sont forcées de stocker les données de leurs utilisateurs en Russie et de les transmettre aux autorités si elles en font la demande.