Cérémonie d’hommage aux victimes des attentats samedi à Barcelone. / Emilio Morenatti / AP

Une Allemande de 51 ans a succombé ses blessures, dimanche 27 août, a annoncé la protection civile catalane dans un communiqué : « Ce matin, une femme (…) qui avait été admise dans un état critique à l’unité de soins intensifs de l’hôpital del Mar de Barcelone est décédée. » Sa mort porte à 16 le nombre de morts causées par les attentats perpétrés en Catalogne (nord-est de l’Espagne).

Le double attentat de Barcelone et de la station balnéaire de Cambrils, les 17 et 18 août, revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI), a également fait 125 blessés, dont 5 dans un état critique. La protection civile a précisé que 24 personnes étaient hospitalisées dans plusieurs établissements de la capitale catalane.

Un rassemblement pour la paix

Samedi, un grand rassemblement pour la paix a réuni 500 000 personnes dans les rues de Barcelone, derrière le slogan « No tinc por » (« Je n’ai pas peur »). Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy et le roi d’Espagne Felipe VI ont participé à cette manifestation organisée par la mairie et le gouvernement catalan. Une brève cérémonie d’hommage aux victimes s’est tenue sur la place de Catalogne alors que les fleuristes des Ramblas, où s’est produit l’un des attentats, ont distribué des milliers de roses rouges, blanches et jaunes.

Revendiqués par l’EI, les attentats de Catalogne ont été perpétrés par six Marocains âgés de 17 à 24 ans ayant grandi ensemble dans la petite ville catalane de Ripoll. Tous ont été tués par la police.