Valère Germain avec Patrice Evra. / BORIS HORVAT / AFP

Un début de saison plus que poussif. Les victoires suffisaient jusqu’ici à masquer les maux marseillais, mais les contre-performances face à Domzale puis Angers ont réveillé les inquiétudes des supporteurs concernant le mercato, et ce même si la double confrontation face au club slovène s’est finalement soldée par une qualification des Bleu et Blanc. Nul doute qu’une nouvelle déconvenue face à Monaco, dimanche 27 août, en clôture de la quatrième journée de Ligue 1, entamerait un peu plus la patience des supporteurs olympiens.

L’incapacité des dirigeants à recruter un buteur de renom – l’OM enchaînant les dossiers classés sans suite sur des attaquants comme Kalinic ou Giroud – commence à faire grincer des dents. « Valère [Germain] ne pourra pas jouer les cinquante-cinq matchs », assure l’entraîneur de l’OM, Rudi Garcia. Le technicien devra également composer sans la doublure de Germain, le Camerounais Clinton Njie, qui s’est blessé contre Angers et dont l’absence est estimée à trois semaines.

Un mercato incomplet

Les attentes étaient à la hauteur des promesses de Frank McCourt. Ce dernier, au moment de son rachat du club en octobre dernier avait garanti des dépenses conséquentes afin de « construire une équipe qui se battra tous les ans pour le titre ».

Seulement, un an et deux mercatos plus tard, les grands noms se font toujours attendre. Hormis le retour de Payet l’hiver dernier pour 35 millions, l’OM s’est offert des valeurs sûres comme Luiz Gustavo, Steeve Mandanda, Adil Rami ou Valère Germain mais loin des espérances des fans, même si ces derniers sont lucides sur la réalité économique de leur club : « On ne s’attendait pas à avoir Neymar », plaisante un fidèle du virage nord. René Malleville, supporteur historique du club, prévient : « Ça va gueuler. » Même son de cloche chez les Dodgers, l’un des principaux groupes de supporteurs, dont le leader prévient : « Pour l’instant, ça ne fait que gronder gentiment. Il ne faudrait pas que la situation s’aggrave. »

Les prestations inquiètent surtout sur le fond de jeu olympien ainsi que sur la profondeur de banc dont dispose Rudi Garcia. Ce dernier a notamment été contraint de faire évoluer Bouna Sarr arrière droit. Christian Cataldo, le leader des Dodgers s’en agace, mentionnant les moyens limités de l’ancien président Vincent Labrune : « On voit des joueurs qu’on ne s’attendait plus à voir à l’OM : Ocampos, Hubocan, Bouna Sarr, Doria, même Rolando. Ce sont des joueurs du Labrune Project. » Avant d’ajouter : « Peut-être qu’on nous a menti sur les moyens financiers. On est plus dans le Fake Project que dans le Champions Project au vu des recrues. »

La direction a donc dix jours pour enrôler un voire deux joueurs d’envergure pour rassurer un tant soit peu les habitués du Vélodrome. Invité mardi sur le plateau de SFR Sport, le président Eyraud est resté vague concernant l’identité du buteur visé ainsi que sur l’avancée du dossier : « Je n’assure rien, c’est un sujet sensible. » Il a toutefois reconnu un intérêt pour des joueurs comme Moussa Dembélé (Celtic), Vincent Aboubakar (Porto) ou encore Diego Costa (Chelsea), joueur dont il apprécie « son caractère, sa grinta, son sens du combat ». Interrogé également sur les dossiers abandonnés par l’OM, comme celui de Carlos Bacca, il a confirmé l’absence d’un « consensus interne ».

« Fini la tisane, on met la pression… »

Le bilan comptable des Olympiens en championnat reste toutefois encourageant – ils occupent la sixième place et n’ont toujours pas perdu cette saison. Patrice Evra, le latéral gauche de l’OM, se veut d’ailleurs rassurant : « Les fans s’inquiètent, mais ils oublient des choses. On a sept points sur neuf en championnat et ce serait la catastrophe ? », s’interroge-t-il. Mais, au vu du niveau de jeu affiché sur ses dernières confrontations, le déplacement sur la pelouse du champion en titre s’annonce délicat. Emmené par un excellent Falcao, déjà auteur de cinq réalisations, l’ASM réussit un bon début de saison en dépit du départ de plusieurs joueurs-clés. Et les dirigeants asémistes devraient perdre deux nouveaux joueurs, et non des moindres, face aux assauts du PSG pour leurs pépites que sont Mbappé et Fabinho.

La saison passée, l’ASM avait roulé sur les Marseillais, leur passant quatre buts à l’aller comme au retour. Une défaite dimanche soir à Louis-II ne ferait qu’accentuer l’agacement des supporteurs phocéens. En milieu de semaine, des ultras marseillais ont déroulé en ville une banderole sur laquelle était inscrit « Fini la tisane, on met la pression… » en référence aux « produits licites qui permettent de passer de bons moments » que le président Eyraud avait conseillés aux supporteurs les plus impatients.