Radamel Falcao et Glik, buteurs pour Monaco face à l’OM. / VALERY HACHE / AFP

Alors qu’elle s’apprête à perdre Kylian Mbappé, en partance vers le PSG, l’AS Monaco continue de briller sur le terrain. Les Monégasques ont infligé une véritable correction à l’Olympique de Marseille, 6-1, en clôture de la 4e journée de Ligue 1, dimanche 27 août, et s’emparent de la deuxième place du classement, à égalité de points avec le PSG.

Mais une nouvelle avait occulté l’avant-match de ce choc. Selon plusieurs médias (France Info, L’Equipe, RMC), un accord aurait été trouvé entre le club de la principauté et celui de la capitale pour le transfert de l’attaquant. Deux options seraient envisagées : un transfert sec, d’un montant de 180 millions, ou un prêt avec option d’achat à 180 millions d’euros. Cette dernière solution permettrait aux Parisiens de ne pas s’exposer davantage à des sanctions dans le cadre du fair-play financier (FPF) de l’UEFA.

L’OM complètement dépassé

Le potentiel offensif de l’ASM n’a toutefois pas l’air immédiatement en danger d’assèchement malgré le probable départ de sa jeune star. Monaco s’est montré sans pitié pour l’OM, pliant le match dès la première mi-temps avec un avantage de quatre buts au compteur (Glik, Falcao x2, Diakhaby). Les hommes de Jardim ont enfoncé le clou en seconde mi-temps grâce à des buts de Sidibé et Fabinho, Cabella sauvant l’honneur d’Olympiens complètement dépassés.

Monaco améliore ainsi son record avec une 16e victoire consécutive en championnat, et reste sur 36 matches consécutifs en marquant au moins un but. L’OM, lui, connaît son bourreau. L’ASM, qui lui a déjà passé trois fois quatre buts la saison dernière, a mis fin à une invincibilité qui remontait au 1er mars et à une défaite contre… Monaco (4-3 a.p.), en Coupe de France. Ce nouveau camouflet princier va tendre l’ambiance à Marseille. L’état-major marseillais ne pourra plus se targuer de résultats corrects et d’une qualification en Europa League contre les modestes Ostende et Domzale pour demander de la patience aux supporters.