Julien Lyneel et Trévor Clévenot, de l’équipe de France, lors du match lundi 28 août en Pologne. / PIOTR NOWAK / AFP

Les volleyeurs français ont dominé la Turquie 3 sets à 0 (25-23, 25-23, 25-22), lundi 28 août à Katowice, tout en livrant leur prestation la plus aboutie depuis le début de l’Euro 2017 et ce, avec moins de crispation.

La phase de poule finie, les Bleus se préparent désormais à affronter, mercredi, la République tchèque ou l’Italie lors des barrages, sorte de huitièmes de finale.

Avant même le début du match contre la Turquie, les Français, tenants du titre, avaient déjà en poche leur qualification pour les barrages grâce au succès des Belges devant les Néerlandais (3-0).

La Belgique monte en quarts

En finissant à la dernière place du classement du groupe D, les Néerlandais ont en effet été éliminés, alors que la Belgique s’offre la première place du groupe, la seule à offrir un billet direct pour les quarts de finale.

Mais ce match France-Turquie n’avait pas perdu de son intérêt pour autant. Car il valait mieux l’emporter pour retrouver de la confiance avant les matchs éliminatoires qui débutent mercredi.

En cas de succès aux barrages, les Français retrouveraient l’Allemagne lors des quarts de finale, jeudi. Mais avant d’y songer, il faudra penser à élever encore le niveau de jeu, qui est tout de même monté d’un cran contre les Turcs. Plus tranchants en attaque, plus patients et moins tendus, ils ont mieux géré les moments cruciaux que leurs adversaires.