Documentaire sur Arte à 22 h 45

© SWR

L’histoire est celle d’une simple société de production cinématographique allemande devenue mondialement célèbre. Fondée en 1917, l’Universum Film AG (UFA) a traversé les guerres, les faillites et les régimes politiques. Ses mythiques studios de Babelsberg, non loin de Berlin, ont enfanté des films muets, des comédies à l’eau de rose, des épopées historiques, des films de propagande et des dessins animés. Aujourd’hui, l’UFA ne produit plus de longs-métrages mais arrose les chaînes de télévision allemandes avec de multiples émissions à succès. Sa marque de fabrique : les séries historiques haut de gamme.

En retraçant l’histoire mouvementée de l’UFA, ce passionnant documentaire riche en archives, extraits de films, témoignages d’anciens acteurs, de producteurs et d’historiens du cinéma, déroule l’histoire de l’Allemagne.

La propagande filmée

En 1917, alors que des films français ou britanniques se moquent ouvertement du Kaiser, le général en chef Erich Ludendorff décide d’entrer dans la bataille de la propagande filmée. Il obtient des fonds de l’Etat et de grandes entreprises (dont la Deutsche Bank) qui permettent à l’UFA de naître. Quelques mois plus tard, la guerre est perdue mais les belles heures de la société restent à venir.

De grands réalisateurs comme Ernst Lubitsch ou Fritz Lang travaillent pour l’entreprise qui va être soutenue politiquement et financièrement par les régimes politiques successifs. Jusqu’en 1933, les vedettes qui tournent pour l’UFA sont vénérées, les films musicaux font un carton et sont tournés en plusieurs langues pour faciliter leur exportation.

Dès 1933, le régime hitlérien suit de très près les films dits « nationaux » qui mettent en scène des personnages historiques. L’usine à propagande bien huilée sous le IIIe Reich est née ; environ 300 films seront tournés. L’après-guerre est compliquée : les Américains veulent démanteler l’UFA. Le chancelier Adenauer parviendra pourtant à relancer la production. Au début des années 1960, la Deutsche Bank cède l’entreprise au groupe Bertelsmann. Une nouvelle aventure commence.

La Fabrique du film allemand, de Sigrid Faltin (Allemagne, 2017, 60 min).