Onze personnes ont été tuées lundi 28 août dans un attentat à la voiture piégée sur un marché de Bagdad. Vingt-six personnes ont également été blessées, selon un bilan communiqué par la police et confirmé par des sources médicales.

L’attaque, revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique, a eu lieu dans la matinée dans le quartier à majorité chiite de Sadr City, dans l’est de la capitale. Les victimes ont été admises dans deux hôpitaux du quartier.

Des magasins soufflés

L’explosion a causé d’importants dégâts, et de nombreux magasins ont été soufflés. Du marché, il ne restait plus qu’un tas de gravats et des légumes qui jonchaient le sol, considérablement endommagé.

Des bulldozers entamaient le déblaiement à la mi-journée et évacuaient des carcasses de voitures aux vitres brisées, parmi lesquelles le véhicule ayant probablement servi à l’attaque, totalement écrasé.

La capitale irakienne fait face à une recrudescence d’attentats, alors que l’armée se bat pour chasser le groupe terroriste de ses derniers bastions sur le territoire. L’EI tente actuellement de conserver Tal Afar, son dernier fief dans la province de Ninive (dans le nord du pays).