A Séoul, le 26 août, la télévision sud-coréenne montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. / Lee Jin-man / AP

Un nouveau tir de missile en mer du Japon. La Corée du Nord a procédé mardi 29 août, à 5 h 57, au lancement à partir d’un site proche de Pyongyang d’un engin d’un type « non identifié », a annoncé l’état-major sud-coréen. « La Corée du Sud et les Etats-Unis sont en train d’analyser conjointement les détails », a-t-il ajouté.

Il est passé au-dessus du nord du Japon, a fait savoir le gouvernement nippon et le Pentagone. Le système d’alerte des autorités a conseillé aux habitants de la région de prendre leurs précautions, mais selon la chaîne publique NHK, aucun dégât n’a été constaté.

L’armée n’a pas tenté d’abattre le projectile, qui est passé au-dessus du territoire vers 6 h 06 locales. Selon la chaîne publique NHK, il s’est brisé en trois morceaux et s’est abîmé au large de l’île d’Hokkaido.

Le porte-parole du premier ministre, Yoshihide Suga, a déclaré que le missile représentait une « menace sérieuse et grave à la sécurité » de l’archipel. Shinzo Abe a, lui, fait savoir que le gouvernement prendra « toute mesure » pour assurer la sécurité de la population.

Escalade supplémentaire

La Corée du Nord avait tiré samedi trois missiles de courte portée en mer du Japon, au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participaient à des manœuvres dans la péninsule.

Mais le tir de mardi représente une escalade supplémentaire de la part de Pyongyang, qui avait récemment menacé de lancer une série de projectiles en direction du territoire américain de Guam. Un tel tir survolerait dans tous les cas l’archipel nippon.

Un 2009, un projectile nord-coréen était passé au-dessus du territoire japonais, sans incident, mais suscitant une vive réaction immédiate de Tokyo.