Angelique Kerber après sa défaite mardi 29 août. / MIKE SEGAR / REUETRS

L’Allemande Angelique Kerber a perdu son titre dès son premier match de l’US Open mardi 29 août lors d’une deuxième journée perturbée par la pluie. Elle a été surclassée par la Japonaise Naomi Osaka, 45e au classement WTA, en deux sets 6-3, 6-1. Un an après son sacre à New York, Kerber ne sera restée en lice que 65 minutes dans l’édition 2017.

La numéro 6 mondiale, qui était encore en tête du classement mondial au début du mois de juillet à Wimbledon, a multiplié les fautes directes (23) et n’a jamais réussi à inquiéter Osaka.

Angelique Kerber réalise une saison catastrophique : elle avait déjà été éliminée au premier tour à Roland-Garros et n’avait pas dépassé les huitièmes de finale de l’Open d’Australie, dont elle était aussi la tenante du titre.

Chez les hommes, le numéro un mondial, Rafael Nadal, va faire son entrée en lice face au Serbe Dusan Lajovic, 85e à l’ATP. Et en fin de soirée, le grand favori Roger Federer, vainqueur de l’Open d’Australie et de Wimbledon, sera opposé à l’Américain Frances Tiafoe, 70mondial à 19 ans. Le Suisse, revenu, à 36 ans, après une saison 2016 écourtée par des blessures, à la 3e place mondiale, ne s’est plus imposé à New York depuis 2008 et peut s’emparer en cas de titre de la première place mondiale.