L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Il y a les troupeaux, quelques-uns encore. Les taches sombres que font les vaches sur la plaine se déplacent au gré de leurs humeurs et de celles des chiens qui les surveillent. Et il y a le soja, petites plantes vertes qui alignent leurs physionomies sans intérêt jusqu’à l’horizon.

Histoires de la plaine voudrait être l’histoire du remplacement des animaux par les végétaux, dans la pampa argentine. Ce film très bref trouve parfois les moyens de rendre sensible cette mutation au spectateur ignorant – en juxtaposant les deux images décrites plus haut, par exemple.

Volonté didactique

Tourné à Colonia Hansen, village de la province de Santa Fe, Histoires de la plaine évoque aussi le génocide des Amérindiens (que l’histoire argentine a occulté plus encore que celle des Etats-Unis) ou la mise en valeur des terres au XIXe siècle. Ces éléments, comme les témoignages sur les ravages sanitaires occasionnés par le recours massif au pesticide dans la culture du soja transgénique, sont traités sur le mode télégraphique, et le souci de mise en scène qui transparaît dans certaines séquences laisse trop souvent la place à une volonté didactique qui assèche le film.

Documentaire français de Christine Seghezzi (1 h 12). Sur le Web : www.histoiresdelaplaine.fr