Pierre-Ambroise Bosse après sa victoire dans l’épreuve du 800 m à Londres le 8 août. / JEWEL SAMAD / AFP

Le champion de monde français du 800 m Pierre-Ambroise Bosse a été blessé ce week-end lors d’une agression nocturne à Gujan-Mestras (Sud-Ouest) où il était en vacances, subissant de « multiples fractures » au visage qui l’obligent à arrêter sa saison, a-t-il annoncé mercredi sur son compte Facebook.

Bosse, 25 ans, titré aux Mondiaux de Londres au début d’août, a expliqué avoir été victime d’une « violente agression suite à un mouvement de foule », et avoir été « sauvagement agressé par trois individus ». Il dit avoir subi « de multiples fractures au visage », de « nombreux jours d’ITT [incapacité temporaire de travail] » et « un préjudice moral inqualifiable ».

Une enquête de gendarmerie est en cours à la suite du dépôt d’une plainte, précise par ailleurs le site du quotidien régional Sud Ouest, qui a révélé l’information en début de soirée. Selon le site, l’incident serait survenu vers 4 heures dimanche sur le parking du casino de Gujan-Mestras, le club formateur de l’athlète, près d’Arcachon, où il a été licencié une quinzaine d’années durant. L’athlète venait de passer la soirée entre amis lorsqu’il a été abordé par des gens qui lui auraient demandé une photo à ses côtés, ce qu’il aurait accepté, avant que les choses s’enveniment et que Bosse reçoive des coups. Cinq jours d’ITT lui auraient été prescrits.

Une confirmation des circonstances de l’incident n’a pu être obtenue dans un premier temps mercredi soir auprès du parquet de Bordeaux ou de la gendarmerie.