Le surnom de « Géant roux » est récurrent dans le vocabulaire employé pour évoquer le rocker californien Josh Homme. Sa taille,1,94 m, y est évidemment pour beaucoup. Mais ses états de service en imposent tout autant : leader charismatique des Queens of The Stone Age depuis près de 20 ans ; guitariste dans les années 1990 du groupe Kyuss, pionnier du stoner rock ; membre du super trio Them Crooked Vulture formé avec John Paul Jones et Dave Grohl ; batteur intermittent pour les Eagles of Death Metal, le combo de son meilleur ami, l’allumé Jesse Hughes ; ou encore étroit collaborateur d’Iggy Pop sur son très réussi Post Pop Depression paru en 2016.

...Like Clockwork, le précédent album des Queens of The Stone Age (ou QOTSA pour les initiés) remonte à 2013. Malgré quelques tournées, Homme, âgé de 44 ans, marié et père de famille de trois enfants avec la chanteuse Brody Dalle, ne semblait pas pressé de retourner en studio avec sa formation fétiche, très affairé par ses multiples projets. L’annonce surprise, en juin, d’un album réalisé avec le producteur anglais vedette Mark Ronson, déconcerta les puristes rock. Certains voyaient d’un mauvais œil cette association avec l’homme de l’ombre du Back to Black, d’Amy Winehouse, passé au service de pop stars telles que Bruno Mars, Adele ou encore Lady Gaga. Mais c’était vite oublier que Josh Homme ne laisse rien au hasard.

Queens of the Stone Age - Feet Don't Fail Me (Audio)
Durée : 05:42

Depuis Lullabies to Paralyze (2007), son groupe aux racines metal glisse vers un rock sophistiqué, étoffe ses mélodies, voilées d’un psychédélisme ténébreux. Producteur hors-pair (notamment distingué chez les Arctic Monkeys), le guitariste et chanteur n’hésite pas à se nourrir de nouveaux collaborateurs et à remanier le personnel de son propre groupe (avec récemment l’arrivée du batteur Jon Theodore, successeur de Joey Castillo et de Dave Grohl). Mark Ronson a quant à lui apporté son sens du groove léger au fort potentiel tubesque, sans fourvoyer l’album dans une production trop policée. L’alchimie se vérifie instantanément sur le morceau inaugural, Feet Don’t Fail Me, dont le riff funky contagieux n’est pas sans rappeler ceux des Ecossais de Franz Ferdinand.

Queens of the Stone Age - Head Like A Haunted House (Audio)
Durée : 03:22

Avec seulement neuf titres, Villains se révèle d’une grande concision. Délibérément fédérateur, parfois pop mais toujours piquant, sans doute sous l’influence des buissons errants, ocotillos et autres cactus du désert de Joshua Tree où il a été conçu, à l’instar de ses prédécesseurs. Des claviers aux climats oppressants qui semblent échappés de vieux films d’épouvante ou un quatuor à cordes donnent de l’ampleur aux titres accompagnés de guitares stridentes (le grandiloquent Domesticated Animals).

Quelques charges électriques prouvent que lorsque l’ascendant rock lourd prend le dessus, l’intensité des débuts demeure intacte – The Way We Used To, avec son gimmick mambo, The Evil Has Landed, le rock boogie Head Like a Haunted House, très Eagles of Death Metal. Personnalité aux contrastes saisissants que ce Josh Homme : côté ange, sa voix suave et douce non dénuée de sex appeal, côté démon, ses guitares rugueuses qui prennent plaisir à salir ses compositions soignées. En guise de finale grandiose, un Villains of Circumstance, joyau noir de cet album, où l’on perçoit une facette dramaturgique inédite. Revigorés par cette énergie fédératrice et canalisée, Josh Homme et sa bande dansent décidément de mieux en mieux avec leurs démons.

Queens of the Stone Age - The Evil Has Landed (Audio)
Durée : 06:31

Queens of The Stone Age, Villains (Matador/Beggars) www.qotsa.com
En concert le 7 novembre à Paris, à l’AccorHotel Arena.