Kylian Mbappé le 30 août 2017. / Christophe Ena / AP

Le petit prodige du football français Kylian Mbappé, 18 ans, a été prêté par Monaco au Paris-Saint-Germain jusqu’à la fin de la saison, ont annoncé jeudi 31 août les deux clubs français, quelques heures avant la fin du marché des transferts.

« Ce prêt est assorti d’une option d’achat qui, dès son exercice, lierait ensuite le joueur au Paris-Saint-Germain jusqu’au 30 juin 2022 », précise le PSG sur son site Internet. Selon différents médias, l’option d’achat s’élève à 180 millions d’euros, bonus compris. Ce qui en ferait le deuxième joueur le plus cher de l’histoire derrière le Brésilien Neymar. « Le Paris-Saint-Germain est heureux d’annoncer la signature de Kylian Mbappé ! », a tweeté le club parisien.

Natif de Bondy, en Seine-Saint-Denis (région parisienne), Kylian Mbappé « a déjà disputé 60 matchs avec l’équipe professionnelle de l’AS Monaco, inscrivant 27 buts et délivrant 16 passes décisives depuis sa première apparition en équipe première, le 2 décembre 2015 », explique le PSG sur son site Internet. Le joueur a été sacré champion de France avec Monaco la saison dernière.

Mbappé « véhicule une excellente image »

« Il était primordial pour le football français de garder et faire progresser un tel talent dans notre championnat, s’est félicité le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, dans le communiqué du PSG. Depuis son éclosion au haut niveau, il véhicule une excellente image, celle d’un jeune joueur très respectueux, ouvert, ambitieux et déjà très mûr. Sous nos couleurs, au milieu de très grands joueurs, Kylian va poursuivre une progression qui profitera également à l’équipe de France dans les mois et années à venir. »

Le transfert de Mbappé est le deuxième gigantesque coup du club sur le marché des transferts, après l’arrivée du Brésilien Neymar, en provenance du Barça. En conséquence, le PSG s’est lancé dans une vaste opération de dégraissage pour alléger sa masse salariale et éviter d’avoir un budget trop déficitaire, qui pourrait lui valoir des sanctions de la part de l’UEFA.

Cette dernière a, en effet, mis en place depuis 2011 le fair-play financier, qui n’autorise pas plus de 30 millions d’euros de déficit cumulé sur trois exercices. L’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) doit se pencher sur le dossier parisien en octobre 2018.

Lors de ce mercato d’été, le PSG a notamment enregistré les départs sous forme de transfert de Blaise Matuidi (Juventus Turin), Serge Aurier (Tottenham) et Jean-Kévin Augustin (Leipzig), et sous forme de prêt de Jese (Stoke City) et Grzegorz Krychowiak (West Brom).