Quatre ans après son dernier album, Les Chansons de l’innocence retrouvée, Etienne Daho revient avec un nouveau single, Les Flocons de l’été, sorti vendredi 1er septembre, annonçant la publication, le 17 novembre, de Blitz, le onzième opus de l’icône pop française.

Accompagnée d’un clip, réalisé par Romain Winkler, jouant des ambiances balnéaires comme de la neige des boules magiques, ce slow moelleusement givrée se révèle une sage transition entre le voluptueux apaisement du précédent album et les fascinants maelströms psychédéliques électrisant une grande partie de Blitz.

Etienne Daho - Les flocons de l'été
Durée : 03:38

Cosigné et coréalisé par Etienne Daho et Fabien Waltmann (qui avait, entre autres, participé à la genèse de l’album Eden (1996)), Les Flocons de l’été rappellera aux fans le délicieux engourdissement d’un classique comme Des heures hindoues, un des titres de l’album Pour nos vies martiennes (1988). Emmitouflée dans une douce nappe synthétique, décorées de grelots de Noël, cette mélodie glisse quelques messages cryptés, entre ravissement estival et angoisse hivernale (« Tout est blanc, défoncé, aveuglant, déchiré, c’est l’hiver en été »).

La marque du trio Unloved

Si on retrouve dans Blitz de similaires références aux « torch songs » des groupes féminins des années 1960, ce single ne prépare pas vraiment l’auditeur à la radicalité de l’album à venir, marqué par le mur du son spectorien et le trip hop, autant que par la passion intacte du jeune sexagénaire pour ses idoles rock de jeunesse, Syd Barrett et le Velvet Underground.

Réalisé par Daho avec Fabien Waltmann et, pour quelques titres, le vieux complice, Jean-Louis Pierrot, le nouvel opus porte plus que tout la marque d’un trio irlando-californien, Unloved, invité dans plusieurs chansons de Blitz, dont l’album, Guilty of Love, sorti confidentiellement en 2016, a été pour le Rennais un coup de cœur décisif.

A noter également, la publication, le 15 septembre, d’un joli livre de photos souvenirs, Daho avant la vague 78-81 de Pierre-René Worms et Sylvie Coma (éd RVB Books), regroupant des clichés saisissant l’apprenti chanteur et grand fan de musique de la fin des années 1970 jusqu’à l’enregistrement de son premier album.