Le député de La République en marche (LRM) M’jid El Guerrab a été placé en garde à vue vendredi après-midi 1er septembre dans le cadre de l’enquête sur l’altercation qu’il a eue 48 heures plus tôt avec Boris Faure, un cadre du Parti socialiste, a annoncé son avocat à franceinfo. Une information confirmée par une source policière à l’Agence France-Presse (AFP).

Mercredi 30 août, les deux hommes se sont violemment interpellés dans une rue du cinquième arrondissement de Paris. M’jid El Guerrab, qui affirme avoir fait l’objet d’insultes racistes, aurait asséné deux coups de casque au premier secrétaire de la fédération socialiste des Français de l’étranger. Hospitalisé, Boris Faure a été admis en soins intensifs et opéré en urgence, selon sa famille.

Avant d’être placé en garde à vue, M’jid El Guerrab avait annoncé vendredi sur Facebook qu’il se mettait en congé du parti et de son groupe parlementaire.

« Suite à l’altercation que j’ai eue avec M. Boris Faure, j’ai décidé de me mettre en congé du parti et du groupe parlementaire LRM afin de permettre à l’enquête de se dérouler de la manière la plus sereine possible et de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé. Je souhaite naturellement le rétablissement le plus rapide à M. Faure », a écrit M. El Guerrab sur le réseau social.

Une enquête pour « violences aggravées » a été ouverte mercredi par le parquet de Paris.