Le Luxembourg célèbre son exploit sur la pelouse du Stadium. / FRED LANCELOT / REUTERS

L’équipe du Luxembourg a signé un exploit mémorable en obtenant le match nul 0-0 sur le terrain de l’équipe de France, dimanche soir dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Le Stadium de Toulouse restera le stade sur lequel les Bleus ont échoué à marquer face au Luxembourg et ses 32.000 licenciés.

Ce résultat nul ne compromet pas les chances de qualification de la France pour le Mondial en Russie : grâce à sa victoire contre les Pays-Bas jeudi, la France conserve la tête de son groupe avec un point d’avance sur la Suède, qui s’est imposé dimanche en Biélorussie (4-0).

Les Français ont pourtant tout tenté face au Luxembourg, qui s’était déjà illustré jeudi en battant la Biélorussie, mais la défense du Grand-Duché était homogène et courageuse, trop pour les attaquants français.

Les Luxembourgeois, dont beaucoup sont remplaçants dans des clubs de second rang, ont même failli faire mieux puisque, à la 79è minute, Gelson Rodrigues a battu Hugo Lloris d’une frappe du pied droit...qui a terminé sa course sur le poteau gauche.

Avant et après cette rarissime incursion luxembourgeoise dans le camp français, les Bleus ont fait le siège de la défense luxembourgeoise pendant 90 minutes mais manqué de précision dans leurs centres, alors que le coeur du jeu était occupé par six à huit joueurs visiteurs.

Les Français ont tout de même tiré 34 fois au but, et touché deux fois la barre transversale, par Antoine Griezmann en première période sur coup franc et par Paul Pogba de la tête en deuxième.

Kylian Mbappé, plus jeune titulaire en Bleu dans un match officiel depuis Serge Chiesa (18 ans et 8 mois) en 1969, avait pourtant illuminé le début de rencontre avec plusieurs actions de grande qualité technique et mettait les Luxembourgeois au supplice par sa vitesse. Mais l’efficacité n’était pas française ce dimanche soir, et le gardien franco-luxembourgeois Jonathan Joubert repoussait tout.

Le contraste avec l’efficacité des Bleus face aux Pays-Bas était toujours plus saisissant au fil de la rencontre et, dans les dernières minutes, le rush tant espéré n’avait pas lieu. Au coup de sifflet final, les joueurs de Luc Holtz, le sélectionneur luxembourgeois, pouvaient exulter et aller saluer leurs supporteurs ayant fait le déplacement.

Ce match entre, pour l’équipe de France, au panthéon des matches laborieux face aux petites équipes du football mondial, rejoignant un match nul 1-1 contre Chypre (1988), contre l’Islande (1986, 1998) ou Andorre, contre qui la France s’était imposée sur pénalty à la 86è minute en 1999.