Après la tempête Lidia, à Los Cabos, au Mexique, le 1er septembre. / STRINGER / REUTERS

La tempête tropicale Lidia qui frappe le Mexique ces derniers jours a fait sept morts dans la péninsule de Basse-Californie, ont indiqué les autorités locales samedi 2 septembre. Cinq personnes ont notamment perdu la vie dans la station balnéaire de Cabo San Lucas, selon les autorités de l’Etat de Basse-Californie du Sud.

Selon les services météorologiques des Etats-Unis, la tempête progresse dans la péninsule, qui compte nombre de stations balnéaires, à la vitesse de 65 kilomètres heure, et devrait faiblir dans la journée pour n’être plus qu’une dépression tropicale.

Trou de sept mètres

Des fortes pluies entrainées par la tempête s’étaient abattues mercredi sur la capitale Mexico, causant de nombreuses inondations, notamment sur les pistes de l’aéroport, et des annulations de vols.

Un trou de sept mètres de profondeur et de dix de diamètre s’était formé jeudi en plein coeur de la capitale, sans faire de victimes, à quelques mètres du Paseo de la Reforma, une des avenues les plus emblématiques de la mégapole de 20 millions d’habitants fréquentée par de nombreux touristes.

Le Mexique est un des pays les plus frappés par des tempêtes en raison de son emplacement géographique et de la longueur de ses côtes, qui bordent tant l’océan Atlantique que le Pacifique.