M. El Guerrab avait indiqué vendredi qu’il se mettait en « congé » du parti et du groupe REM à l’Assemblée nationale / CHARLES PLATIAU / REUTERS

M’jid El Guerrab, le député de La République en marche (LRM) mis en examen pour une violente altercation avec un cadre du PS, Boris Faure, sera entendu mardi 5 septembre après-midi par le conseil d’administration de son parti, a indiqué lundi soir La République en marche.

Le parti d’Emmanuel Macron avait annoncé dès la semaine dernière qu’il convoquerait prochainement M. El Guerrab.

Accusé d’avoir violemment agressé mercredi à coups de casque M. Faure, le député de la 9e circonscription des Français de l’étranger risque une exclusion de La REM, qu’il avait rejointe à la fin de 2016. M. El Guerrab avait dit vendredi qu’il se mettait en « congé » du parti et du groupe REM à l’Assemblée nationale.

Samedi, après vingt-quatre heures de garde à vue, l’élu de 34 ans a été mis en examen par un juge d’instruction pour « violences volontaires avec arme » ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours. M’jid El Guerrab avait nié être à l’origine de l’altercation et avait accusé son rival de l’avoir agressé et insulté.

Les avocats du cadre PS Boris Faure ont annoncé, dimanche, qu’ils allaient porter plainte pour faire cesser une « campagne de calomnie » menée par le député LRM. « Depuis l’agression, et alors même que Boris Faure était opéré, le crâne ouvert (...) nous avons été submergés par les mensonges » de M’jid El Guerrab, a déclaré lors d’une conférence de presse Patrick Klugman, l’avocat de la famille du premier secrétaire de la fédération PS des Français de l’étranger.